Alors que l’armée congolaise fait face à de nombreux défis, notamment sur le terrain au Nord-Kivu face à la rébellion du M23 qui gagne du terrain, Guy Kabombo, nouvellement nommé vice-premier ministre de la défense se présente comme l’homme aux solutions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Lors de la cérémonie de prise de contact avec le Haut commandement militaire au camp Lieutenant-Colonel Kokolo à Kinshasa, le VPM Kabongo s’est montré attentif aux défis et priorités énumérés par le Chef d’état-major de l’armée, Christian Tshiwewe.
Guy Kabongo "a exprimé sa détermination et celle de l'ensemble du gouvernement de la République à apporter des solutions idoines aux problèmes de l'armée", rapporte le Service de communication et d’information de l’armée, et a "rappelé les militaires des FARDC à l'abnégation, au sens élevé du patriotisme et à la discipline pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale et la récupération des espaces sous contrôle de l'ennemi".
Le nouveau ministre de la Défense nationale a pris les commandes de ce portefeuille dans un contexte très critique c'est-à-dire au moment où le M23 soutenu par le régime de Paul Kagame continue son expansion dans la province du Nord-Kivu. Sur terrain, dans certains fronts, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne combattent pas et préfèrent laisser le champ aux rebelles. Cette situation a conduit à la condamnation à mort d'une vingtaine de militaires pour "fuite devant l'ennemi" face à la progression des rebelles.
Durant son mandat à la tête de ce portefeuille et conformément à ses attributions, le nouveau ministre de la défense nationale devra apporter sa touche ou sa contribution pour le renforcement de la défense de l'intégrité du territoire national, procéder à l'organisation et à la structuration des Forces Armées et autres en vue de conquérir les différentes localités sous occupation.
Clément MUAMBA