L'Institut national de santé publique (INSP) lance un appel à la population congolaise à pouvoir maintenir la vigilance et le respect des gestes barrières pour atténuer la propagation de la pandémie Covid-19. Cette dernière refait déjà surface dans certains pays africains et occidentaux.
« Selon l'OMS, des pèlerins revenant du récent Hajj à la Mecque ont été testés positifs à la COVID-19. Le Centre des Opérations d'Urgences de Santé Publique (COUSP), structure spécialisée de l'INSP pour la gestion des situations d'urgence est à pied d'œuvre pour approfondir les investigations au sujet de la situation particulière de la RDC et le niveau de la menace. En effet, certains citoyens congolais et certains expatriés vivant en RDC ont fait ce déplacement. Face à cette menace ciblant tous les pays, l'INSP conseille la population de la RDC, toutes les couches confondues, à demeurer calme mais vigilante », a déclaré Dieudonné Mwamba Kazadi, Directeur Général de l’INSP.
Cet établissement recommande l'observation des mesures barrières suivantes : le port de masque en public, le lavage régulier des mains à l'eau et au savon, la distanciation sociale, la limite des rassemblements, la couverture de la bouche et le nez en cas de toux ou éternuement, l'orientation immédiate vers le centre de santé le plus proche en cas de symptômes, se faire vacciner surtout pour le personnel soignant, les personnes âgées de plus de 55 ans et celles avec comorbidités.
Par ailleurs, l'Institut National de Santé Publique (INSP) demande à la Direction de Surveillance Épidémiologique (DSE), au Programme National d'Hygiène aux Frontières (PNHF) et les Services de Quarantaine Animale et Humaine (SQAH) de procéder à l'évaluation rapide des risques aux points d'entrée et points de contrôle et de renforcer la surveillance des voyageurs et marchandises aux points d'entrée.
L’INSP appelle également les professionnels de santé à renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l'infection dans les établissements des soins de santé, à savoir le port des équipements de protection individuelle et la gestion correcte des déchets biomédicaux.
Tout remonte, d’une note d’information et d’orientation adressée aux coordonnateurs provinciaux de l’Hygiène aux frontières et au secrétaire général à la Santé publique Hygiène et Prévention, d’où le Directeur du Programme National de l’hygiène des frontières qui a révélé que depuis quelque temps, le Covid-19 refait surface dans certains pays africains et occidentaux, notamment au Cameroun, les autorités sanitaires ont affirmé avoir constaté l’augmentation des cas de grippes, et ont déjà tiré les sonnettes d’alarme tout en prenant des dispositions pour éviter la contamination ainsi que le Sénégal qui a cumulé près de 60% des cas positifs auprès des passagers venant de l'Arabie Saoudite.
De ce qui précède, le PNHF a signalé qu’une réunion de crise doit être convoquée incessamment par les autorités congolaises pour tabler sur la question.
La pandémie de Covid-19 déclarée officiellement en RDC le 10 mars 2020 avait fait 1 376 morts sur 91 738 cas de contamination documenté. Cette pandémie se manifeste principalement par la fièvre, les frissons, le mal de gorge, la difficulté de respirer, la fatigue intense, les courbatures, le manque d'appétit, céphalées.
Le Covid-19 se transmet par le contact avec des gouttelettes, les liquides corporels, les surfaces et objets contaminés.
Grâce GUKA