Gloria Sengha, activiste et cadre du parti politique Envol de l'opposant Delly Sesanga a été libérée ce jeudi 4 juillet après une longue période de détention dans les installations de l'agence nationale des renseignements ( ANR). L'information est confirmée par les membres de son parti, qui révèlent que cette libération fait suite à une forte pression et le sit-in organisé devant le ministère de la Justice et Garde des Sceaux
"Je confirme que c'est sous la pression, une forte pression du parti politique Envol qui a multiplié des actions de terrain et qu'aujourd'hui après ce sit-in avec une forte mobilisation de nos cadres et militants que vous pouvez constater que l'injustice a reculé et la victoire est aux cadres et militants de l'Envol mais aussi au peuple congolais", a dit à ACTUALITE.CD Me Rodrigue Ramazani, cadre et porte-parole de Envol.
Le porte-parole d’Envol note que l’arrestation de cette activiste n'a été assise sur aucune base légale, et n’exclut pas des actions judiciaires pour rétablir Gloria Sengha dans ses droits.
"C'est ça même qui constitue en fait le coup de poignard qu'on donne à l'Etat de droit sous Félix Tshisekedi. Une compatriote détenue injustement, libérée sans raison valable simplement parce qu'il y a une pression populaire derrière. Nous pouvons constater que dans ce pays, on peut arrêter des congolais n'importe comment, sans pour autant que des personnes en soient tenues pour responsable mais l'arrestation de Gloria Sengha pendant les 48 jours de calvaire qu'elle a vécu, ne sera pas impuni, l'Envol va multiplier des actions pour que justice soit faite", a-t-il dit.
Et d'ajouter : "Une Citoyenne a été arrêtée pendant plus de 48 heures aucune explication, sa libération n'est assise que sur la pression du parti et de la population congolaise; évidemment que dans un État qui se veut de droit, il faut qu'il y est des personnes qui répondent à cette barbarie, à cette forfaiture".
L'Envol a toujours condamné l'arrestation arbitraire et la détention illégale de Gloria Sengha, cadre du parti et candidate sur sa liste dans la circonscription de LUKUNGA aux élections législatives nationales de 2023. Arrêtée le 17 mai 2024 par des personnes habillées en tenues civiles non autrement identifiées, Gloria Sengha sortait d'une réunion de la structure TOLEMBI PASI, qui préparait une marche pacifique de protestation contre la vie chère et la misère en RDC", dénonçait Envol dans un communiqué de presse publié vendredi 24 mai.
Clément MUAMBA