Six chinois exploitant l’or dans le territoire de Djugu ont été tués au cours d’une attaque des miliciens CODECO mercredi 3 juillet dans le territoire de Djugu en Ituri. L’attaque a eu lieu dans le site minier d’Abombi, dans la chefferie de Banyali Kilo. Deux militaires et un civil ont également trouvé la mort lors de l’attaque. L’armée congolaise confirme la nouvelle.
« Les militaires ont péri lors de l’intervention », annonce le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.
Les miliciens de CODECO sont venus de la localité de Lodjo. « Ils ont croisé des chinois en train de creuser de l’or. Ces miliciens sont entrés dans leur camp et ont tué six chinois et deux militaires. Les victimes ont été achevées par balle. », explique un secouriste de la Croix-Rouge basé à Djugu, qui a également vu ces corps.
L’administrateur du territoire de Djugu confirme aussi ce bilan et indique que les corps des chinois tués ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de Bunia. Il ne s’agit pas d’une première attaque contre des chinois nombreux dans les carrières minières de la région.
Les violences attribuées aux miliciens de la CODECO ont pris de l’ampleur dans le territoire de Djugu. Fin juin, au moins 23 personnes ont été exécutées dans différentes attaques survenues dans la localité de Lodjo.