RDC-M23: reprise de combat sur le front de Kaseghe (Sud de Lubero), après un avant midi d'accalmie

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Le combat a repris l'après-midi de ce mardi 2 juillet entre les rebelles du M23 et la coalition des FARDC et Wazalendo au Sud de Lubero (Nord-Kivu), après une accalmie observée depuis lundi. Selon des sources de ACTUALITE.CD, les affrontements se déroulent à hauteur de Kaseghe, localité située à environ 20 Km au Nord de Kirumba, principal centre commercial du territoire de Lubero. 

Un groupe des jeunes wazalendo appuyés par une unité de l'armée a lancé l'offensive contre les positions des rebelles qui progressent pas suite à un bouclier leur imposé à hauteur de Alimbongo, sur la route nationale ainsi que sur l'axe Mbingi par où les rebelles du M23 voulaient contourner lundi en vue d'atteindre Lubero-centre via Kasugho. 

Pour l'instant, Kaseghe et Alimbongo se sont vidés de leurs habitants qui craignent des hostilités. 

Un notable de Kirumba signale à ACTUALITE.CD que les rebelles auraient même effectué un repli stratégique vers Kirumba suite à la résistance rencontrée. Ce qui pousse certains habitants de Kirumba et de Kayna à se réfugier dans la brousse par peur d'éventuelles conséquences des affrontements. 

Claude Sengenya