RDC-M23 : statu quo à Kaseghe, les rebelles veulent quitter la route nationale et dévier par Mbingi

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Depuis dimanche, les rebelles du M23 ont atteint Kaseghe, chef-lieu du groupement Musindi situé à environ 20 Km au Nord de Kirumba, le grand centre commercial du territoire de Lubero qu'ils ont conquis samedi. Mais depuis ce lundi, ils n'osent plus avancer sur la route nationale en direction de Butembo. Ils sont butés à un important bouclier de l'armée congolaise et des Wazalendo au village de Alimbongo.

Des autochtones qui se sont confiés à ACTUALITE.CD signalent que les rebelles veulent ainsi dévier par Mbingi, localité située à environ 17 Km à l'ouest de la route nationale.

Des fins connaisseurs de la région redoutent deux scénarii. Premièrement, en empruntant l'axe Mbingi, soit les rebelles veulent rallier la région de Kasugho pour atteindre facilement la cité de Lubero (45 Km de Butembo) et ainsi éviter la route principale aussi longue que risquée pour eux. Deuxièmement, ils veulent passer par Mbingi en vue de rejoindre la région de Bunyatenge riche en or, située à une cinquantaine de Km de Mbingi. Mais rien n'est sûr pour que Bunyatenge soit pour l'instant leur objectif. Car la région est non seulement le quartier général du seigneur de guerre Kabido, mais elle a aussi des routes impraticables qui peuvent empêcher la mobilité des troupes rebelles qui se déplacent aussi dans des véhicules.

Aussi, Bunyatenge n'est pas évoqué comme cible dans leurs meetings, contrairement à Butembo qu'ils ont évoqué dimanche dans leur rassemblement à Kirumba. 

Ce lundi, les rebelles se cherchent donc une voie facile et moins risquée pour atteindre le Lubero, comme ils sont encore passés dernièrement par Kimaka en vue de contourner les verrous stratégiques de Kanyabayonga et Armoirie pour contraindre les militaires à décrocher.

Mais à Kaseghe, ils ont été dérangés ce lundi matin par des jeunes visiblement des Wazalendo qui les empêchent d'avancer vers Mbingi. 

Un commerçant de M'bingi signale à ACTUALITE.CD que des tirs sont entendus dans la localité depuis le matin. Ce qui pousse les habitants à se déplacer. 

Claude Sengenya