Procès du coup d’état manqué : après interrogations de quelques prévenus, l’affaire est renvoyée au 5 juillet

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

Le Tribunal militaire garnison de  Kinshasa/Gombe a débuté ce lundi 1er juillet 2024, l’instruction de l’affaire du coup d’état manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe.

Au cours de l’audience foraine  qui s’est tenue à la prison militaire de Ndolo, plusieurs prévenus ont été interrogés par la juridiction militaire, notamment sur leurs implications dans les infractions poursuivies. L’audience s’est tenue jusque dans la soirée et le tribunal militaire a décidé de renvoyer l’affaire au vendredi 5 juillet 2024.

Au cours de cette même audience, Jean-Jacques Wondo, un des prévenus dans cette affaire, a déposé un mémoire unique à travers lequel il a formulé plusieurs demandes : l’annulation du procès-verbal destiné à être utilisé comme renseignements, remise de son téléphone, son ordinateur, sa voiture et aussi son transfert dans un centre spécialisé pour des soins appropriés. Ces demandes ont toutes été jointes au fond, excepté celle du transfert. Celle-ci a été rejetée au motif que le prévenu n’a pas apporté les preuves de sa maladie.

Clément Muamba