Le verdict du prix littéraire Patrice-Emery Lumumba est tombé ce dimanche 30 juin lors de la clôture de la deuxième édition du festival Buku. Stanis Bujakera Tshiamala a fini en première position pour son livre « Pavillon 8 ». Il arrive devant les 4 autres prétendants dont les textes avaient également retenu l’attention du jury. Il s’agissait de Steve Aganze, Germaine Kabedi, Ethan Kaumbo et Bonheur Mutumba.
En plus de la somme de 2 500 USD prévue dans la cagnotte du gagnant, Stanis Bujakera bénéficiera de l’édition de son manuscrit dans une maison d’édition choisie par l’organisation. Ce prix littéraire a pour objectif de récompenser les écrivains qui mettent en avant le combat de Patrice-Emery Lumumba, premier Premier Ministre de la RDC.
Le fil conducteur du combat de cet héros national était l’émergence de la conscience des peuples, le panafricanisme et l’unité du continent africain, le droit des peuples à l’autodétermination, la promotion et valorisation de la culture et des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme, le développement autonome des peuples, etc.
Organisé dans le cadre du festival Buku qui a lieu à Kinshasa, le prix a également le soutien de la fondation Lumumba, dirigée par Roland Lumumba, fils de cette figure mythique de la politique congolaise et africaine. Immortaliser ses valeurs dans les écrits restent un des moyens les plus efficaces de les conserver pour les générations futures.
“Pour moi, ce prix témoigne du pouvoir du journalisme et de l'importance d'une presse libre pour demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir et prennent les décisions. Merci pour votre soutien et votre solidarité inébranlables. Je suis fier de faire partie d'une communauté de journalistes qui refusent d'être réduits au silence ou intimidés. Dans le cadre de notre livre qui sera bientôt disponible, nous aurons l'occasion de revenir en détail sur le sens de notre engagement”, a déclaré Stanis Bujakera.
En effet, Stanis Bujakera Tshiamala est Directeur de publication adjoint du média en ligne congolais ACTUALITÉ.CD et correspond de Jeune Afrique et Reuters en RDC. Il a été au cœur d’un feuilleton qui aura duré près de 7 mois. Entre septembre 2023 et mars 2024, il a été incarcéré à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, passant près de 200 nuits en privation de liberté.
La cause, il lui a été reproché de faux en écriture, propagation de faux bruits, falsification des sceaux de l’État et transmission de messages erronés et contraires à la loi ; pour avoir “fait diffuser” ce que la justice congolaise a qualifié d'une fausse note de l'agence nationale de renseignement qui incrimine les renseignements militaires au sujet de la mort du député national et ancien ministre des transports, Chérubin Okende, tué à Kinshasa en juillet 2023.
Entre les 6 mois de détention qui sont partis par son arrestation à l’aéroport international de N’djili, il s’est passé des choses. Mobilisation au pays et à l’international, procès contre lui, refus de lui accorder la liberté provisoire à 7 reprises, rebondissement politique, prise de parole du Président de la république à ce sujet, condition de détention, aboutissement de la procédure qui lui a reconnu malgré tout coupable, Stanis a certainement des histoires inédites à raconter.
Kuzamba Mbuangu