La détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu marquée par la chute de la cité stratégique de Kanyabayonga entre les mains des rebelles du M23 soutenus par Kigali était au centre de la réunion du Conseil Supérieur de la défense présidé ce samedi 29 juin à la Cité de l'Union Africaine par Félix Tshisekedi. Cette situation permet à la rébellion de renforcer son influence dans la province du Nord-Kivu.
Selon le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et, sans toutefois les citer, des mesures ont été proposées au chef de l'État par les autorités militaires pour reprendre le plus vite possible les différentes zones occupées par les rebelles du M23.
" Le Président de la République a convoqué cette réunion du conseil supérieur de la défense élargi pour faire le point général de la situation. Évidemment que nous avons parlé de la situation opérationnelle du pays de manière générale dans toutes les trois zones de défense mais il y a eu un accent particulier qui a été mis sur les événements de Kanyabayonga ", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre :
"Après près de 3 heures des discussions et un tour d'horizon avec les différentes autorités militaires, des perspectives, des mesures ont été proposées au président de la République pour que les forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l'ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces Rwandaises parce que c'est d'elle qu'il s'agit ".
Par la même occasion, un hommage a été rendu aux FARDC qui se sacrifient pour la défense de l'intégrité du territoire national. Aussi, un appel à l'unité a été lancé pour mieux faire face à cette agression.
"Il est donc important que dans ce contexte que les Congolais se méfient de tout ce qu'ils lisent sur les réseaux sociaux pour ne pas prêter flanc au jeu de l'ennemi, vous savez que c'est aussi sur ce terrain que le jeu se joue pour démobiliser les Congolais mais aussi pour toucher le moral de nos vaillants soldats qui sont engagés sur le front donc ici nous réitérons l'appel du Président de la République à continuer à faire confiance aux FARDC pour lesquelles le gouvernement de la République ainsi que lui-même mettrons tout à disposition pour que l'ordre puisse être rétabli et très rapidement ", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Sur le terrain, cette situation a provoqué une fois de plus le déplacement des populations civiles. Après Kanyabayonga vendredi, deux autres importantes agglomérations du sud de Lubero (Nord-Kivu) sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 ce samedi 29 juin. Il s'agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du Sud de Lubero.
Selon des sources d'ACTUALITE.CD dans la zone, des rebelles venus les uns de l'axe Luofu et d'autres de Kanyabayonga ont fait jonction samedi matin à Kayna avant de poursuivre leur chemin à Kirumba, l'"entité qu'ils ont pris sans combats" au tour de 15 heures locales. Sur place, un journaliste informe ACTUALITE.CD que les rebelles se sont emparés de l'important camp militaire de Kasando où ils auraient pris d'importantes munitions abandonnés par l’armée.
Clément MUAMBA