Nord-Kivu : Judith Suminwa a émis le vœu d'élargir l'initiative du "mémorial" pour les victimes des massacres de Beni

Photo
Judith Suminwa au cimetière du Genocost

En marge de sa visite dans la province du Nord-Kivu, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué jeudi 27 juin 2024 une visite guidée au cimetière de Genocost à Kibati dans le territoire de Nyirangongo. Il était question pour elle de déposer sa gerbe de fleurs et de compatir avec les mémoires des victimes de l'agression Rwandaise inhumées dans ce cimetière.

À l'occasion de la conférence de presse marquant la fin de son séjour dans cette partie du pays, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a émis le vœu de voir cette initiative " de mémorial " s'élargir également dans d'autres coins du pays notamment à Beni en mémoire de toutes les personnes victimes de l'activisme des groupes armés locaux et groupes armés étrangers

"S'agissant de toutes ces personnes que nous avons perdu dans le Nord du pays dans le cadre de ce conflit, aujourd'hui nous avons une structure qui a été mise en place le FONAREV et comme je l'ai dit la réflexion, d'ailleurs un projet c'est de pouvoir avoir un autre cimetière Genocost au niveau de Beni pour aussi prendre en compte ces personnes, ces victimes qui ont succombé dans ses différents conflits parce-que il est important de pouvoir symboliser celà et qu'on puisse se rappeler ce que ça nous a coûté ces types des conflits", a dit devant la presse Judith Suminwa Tuluka.

Et de poursuivre :

"Là, ont été enterrés les victimes du récent bombardement du camp de déplacés de Mungunga c'est là qu'ils ont été enterrés. Pour ceux du Grand Nord le projet est de pouvoir avoir un Genocost à Beni peut-être aussi à Kanyabayonga là aussi on se rappellera de tout ce qu'il y a eu de ce côté là, aussi avoir ces genres des sites comme je l'ai dit c'est important de se remémorer tout ça pour ne pas oublier tout ce qui se passait et ce qui nous appris".

Par la même occasion, Judith Suminwa Tuluka a promis de faire bon usage des mémorandums reçus des différentes couches sociales reçues un jour plutôt au gouvernorat de la province du Nord-Kivu 

"Si j'ai demandé de recevoir ces mémos ce n'est pas pour les jeter à la poubelle vous vous rendez bien compte mais c'est plutôt pour recueillir les informations qui sont dedans comme je l'ai dit pour mieux orienter nos interventions. Faire la même chose qu'avant je crois qu'on tire toujours les leçons de ce qui se passait avant nous et ça c'est important parce-que si on ne sait pas tirer les leçons de ce qui se passait avant nous, ça veut dire qu'on a pas suffisamment réfléchi à la problématique mieux c'est plutôt de voir comment mieux orienter nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'actions du gouvernement avec les six piliers et bien prendre en compte l'idée des différentes problématiques qui ont été soulevées à travers ces différents mémos", a rassuré Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la République Démocratique du Congo.

Ce voyage de la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans la partie Est de la République Démocratique du Congo intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est exacerbée par l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 et l'activisme des miliciens Mobondo dans la partie ouest du pays.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l’arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l'est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n'avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d'un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l'étranger.

Clément MUAMBA