Désengagement de la Monusco : le gouvernement reprend déjà ses responsabilités avec un déploiement à Bukavu de 450 policiers pour s'assurer de la protection des populations

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Jacquemain Shabani Lukoo, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières représenté par son vice-ministre en charge des Affaires Coutumières Mwami Jean-Baptiste Ndeze a présenté à la troisième réunion du conseil des ministres l'état d'administration des territoires de la République Démocratique du Congo.

Revenant sur le départ de la Monusco dans la province du Sud-Kivu, Mwami Jean-Pierre Ndeze a annoncé l'effectivité de la promesse de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à Bukavu au sujet du déploiement des premiers policiers dans cette partie du pays en vue de combler les vides laissés par les casques bleus qui assuraient la protection des civils dans plusieurs zones. 

"En ce qui concerne spécifiquement le processus du désengagement de la MONUSCO, il a indiqué qu'avec quelques membres du gouvernement qui ont accompagné la première ministre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ils ont noté l'évolution du travail fait conjointement par les équipes ainsi que des étapes à suivre pour arriver à la fin du processus de désengagement. Dans la même perspective, au regard des engagements pris par le gouvernement de la République de reprendre toutes les tâches jadis exécutées par la Monusco, 450 policiers de la Légion Nationale d'intervention ( LENI) sont arrivés à Bukavu pour s'assurer de la protection de nos populations" rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 28 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine.


Après cette étape, a-t-il révélé, un rapport sera présenté prochainement devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New-York aux États-Unis d'Amérique.

"Il a informé aussi le conseil de la signature en qualité du ministre ayant l'intérieur et la sécurité dans ses attributions d'un rapport conjoint avec la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l'ONU en RDC qui pourra être présenté dans les prochains jours à New-York", ajoute le compte rendu de la réunion.

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé aujourd'hui son bureau de Bukavu, centre névralgique de ses opérations au Sud-Kivu depuis plus de 20 ans, lors d'un événement de haut niveau. Comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu le 30 juin, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.

À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d'alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés. Le gouvernement de la RDC, la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les représentants des ONG internationales et de la société civile ont élaboré une feuille de route provinciale pour faciliter le transfert des responsabilités de la MONUSCO au gouvernement, avec le soutien d'autres partenaires. Cela permettra de s'assurer que les progrès réalisés pendant la présence de la MONUSCO seront préservés après le départ de la Mission.
Après la province du Sud-Kivu et conformément à la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont les prochaines étapes où la Monusco devra quitter comme elle l'a fait dans la province du Sud-Kivu et ailleurs.

Clément MUAMBA