Maniema : Face à la montée de l’insécurité dans la zone, un chef coutumier de Kibombo appelle ses pairs à la mutualisation des efforts

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le chef de la chefferie des Ankushu, Shoka Lokale, a appelé les chefs coutumiers du territoire de Kibombo à unir les forces pour faire face à la montée de l'insécurité dans la région. Lors d'un entretien mercredi, le chef Lokale a souligné l'urgence de la situation, déclarant : 

“Trop, c’est trop ; mutualisons nos énergies aux fins de mettre la main sur les hors la loi et de les déférer devant les instances judiciaires compétentes pour subir la rigueur de la loi y relative’’.

Cette déclaration fait suite à une série d'incidents inquiétants. En effet, plus de sept cas d'extorsion perpétrés par des hommes armés non identifiés ont été enregistrés en seulement deux semaines sur différents axes routiers de la région.

Le chef Lokale a dénoncé ces actes ignobles et a invité ses collaborateurs à faire preuve de responsabilité en collaborant étroitement avec la population pour identifier les coupables. Il a également annoncé des sanctions administratives sévères à l'encontre de tout gardien du pouvoir coutumier qui ne respecterait pas cet appel à l'action.

‘’Ce dernier temps, nous avons enregistré plusieurs cas d’insécurité grandissante perpétrée par des hommes en armes cagoulés, non autrement identifiés ; ils extorquent des biens de valeurs  et des sommes d’argent aux usagers de différents axes routiers de la contrée’’, a-t-il dénoncé.

Il a rappelé la responsabilité des chefs coutumiers dans la protection de leurs administrés et a appelé à l'élaboration de stratégies communes pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. ‘’Nous, chefs coutumiers, avons la charge de veiller à la sécurité de nos administrés ; nous devons nous mettre ensemble et réfléchir sur des stratégies communes à mettre en place pour nous acquitter de cette mission régalienne dévolue à nous dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens’’, a-t-il ajouté

Chadrac Londe, à Kindu