Caricature : porte-parole de l’opposition, les pour et les contre

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Ces derniers jours, les positions des leaders politiques qui constituent l’opposition étaient nécessaires pour clarifier la situation autour du porte-parole de l’opposition. Si Martin Fayulu et son parti politique ECiDé sont restés radicaux face à la question, refusant de s’inscrire dans cette démarche, tout comme Delly Sesanga et son parti Envol ; l’avis n’est pas partagé par Ensemble de Moïse Katumbi, LGD de Matata Ponyo et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.

Ensemble pour la République et LGD ont même décidé d'accélérer le processus de désignation du porte-parole de l'opposition pour la législature 2024-2028. Les secrétaires généraux de ces deux formations politiques, accompagnés chacun de deux experts, ont travaillé sur les derniers ajustements relatifs à l'élaboration du règlement intérieur de l'opposition, une exigence légale conformément aux dispositions de la loi n° 07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l'Opposition politique.

Blanchard Mongoba, secrétaire général du parti Nouvel Élan, a taclé les partis d’opposition qui n’ont pas souscrit à cette démarche.

« Si vous regardez généralement ceux qui s'opposent à cette démarche sont ceux qui n'ont pas de députés au niveau de l'Assemblée nationale. Nous, on a 3 députés, les autres ont quelques députés et nous pensons que ce n'est que légitime puisque déjà nous siégeons au sein de cette institution, pourquoi ne pas matérialiser ce que prévoit une loi ? », s’est-il interrogé.