RDC : Félix Tshisekedi décerne la "Croix de la bravoure militaire avec étoile de bronze" à deux officiers des FARDC pour leur intervention lors de la tentative de coup d'État

Illustration
Les militaires FARDC

Le Président Félix Tshisekedi a décerné "la croix de la bravoure militaire avec une étoile en bronze" à deux officiers militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour les "actes de bravoure accomplis" par ces derniers lors de la tentative de coup d'État le 19 Mai 2024. Selon l'ordonnance présidentielle lue ce mercredi 26 juin 2024 sur la chaîne nationale RTNC, Il s’agit du Colonel Muteteke Jim et le Lieutenant Colonel Tshala Kalambayi Dédé.

"Considérant les actes de bravoure accomplis par ces derniers lors de la tentative de déstabilisation des institutions de la République survenue le 19 mai 2024 à l'initiative d'un groupe d'inciviques armés, soucieux de récompenser le sens élevé de patriotisme, du devoir et de loyauté de ces officiers militaires dont le courage exceptionnel prouvé lors de ces événements est un exemple de don de soi pour la patrie", explique l'ordonnance présidentielle.

Selon l'article suivant de la même Ordonnance, la chancellerie des ordres nationaux est chargée de l’application de cette ordonnance présidentielle qui sort ses effets à la date de sa signature.

En date du 19 mai dernier, le porte-parole de l'armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, avait annoncé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué un coup d’État. Dans un bref message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.

À l'heure actuelle, le procès de ces assaillants s'était ouvert depuis quelques semaines devant la justice militaire. Lors de son audience de mardi 25 juin 2024, le Tribunal Militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son jugement avant dire droit en rejetant toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense.

Selon ledit jugement, l'instruction dans cette affaire va se poursuivre devant la justice militaire. La prochaine audience est prévue le 1 juillet 2024

Clément MUAMBA