Une résurgence du choléra a été observée depuis trois semaines dans plusieurs zones de santé de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, et ses environs. Au moins 19 cas, dont 4 décès, sont déjà enregistrés. Les autorités sanitaires locales, qui confirment la nouvelle, citent parmi les zones touchées actuellement par la maladie : Tshilenge, Mukumbi, Bibanga.
"Je confirme cette information, nous avons eu à repérer quelques cas de choléra dans les zones de santé rurales, notamment dans la zone de santé de Tshilenge, avec 1 cas, celle de Mukumbi avec 1 autre cas, de Bibanga avec 1 cas et au niveau de la ville, d'autres cas ont été repérés dans les zones de santé de la Muya, Bipemba, Kanselen et Bonzola," a déclaré à ACTUALITE.CD, Dr Jean Pierre Sumba Katende, Responsable de la Direction d'Épidémiologie à la DPS Kasaï-Oriental.
Le manque d’hygiène, l’insalubrité et le manque d’eau potable figurent parmi les causes de cette maladie. Un appel au respect des règles d’hygiène est lancé à toute la population.
"Je recommande quelques mesures d'hygiène à la population, entre autres l'hygiène de l'environnement, l'hygiène corporelle, l'hygiène de l'eau, toujours manger une nourriture chaude, avant la consommation de l'eau, mettre toujours les produits, nettoyer les fruits avant leur consommation, nettoyer les toilettes après utilisation ; cela pourra nous éviter la propagation de l'épidémie," a insisté Dr Jean Pierre Sumba Katende.
À ce jour, aucun partenaire international ne s’est encore positionné sur le terrain pour appuyer la riposte.
Lire aussi: Kasaï-Oriental : flambée de choléra à Mbuji-Mayi, 42 cas dont 2 décès enregistrés
Marie Jeanne Molly MUPELA