La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, connaît une flambée de cas de choléra depuis plusieurs semaines. La maladie touche déjà plusieurs zones de santé : Muya, Citenge, Mukumbi, Lukelenge,Lubilanji, Bibanga, Dibindi et Diulu.
Selon la Direction provinciale de la santé, 42 cas dont 2 décès sont enregistrés.
"Nous avons des cas de choléra dans la province et le chef de division en a parlé, nous étions à 32 cas lorsque le chef de division avait livré cette information, c'est vrai nous sommes à trois semaines de plus, nous comptons actuellement 42 cas et 2 décès donc il y'a des cas de choléra sur la ville de Mbuji-Mayi ", a dit Sumba Katende, chef de Bureau de Direction provinciale de la Santé.
Et d'ajouter:
" Ici au Kasaï-Oriental, nous avons un problème réel lié à l'hygiène. Les conditions hygiéniques au niveau de la province posent vraiment problème et cette hygiène est dans beaucoup des facettes,telle que l'environnement, l'habitat, l'alimentation,toutes ces conditions là réunies font de sorte que cette épidémie puisse réapparaître et j'insiste surtout sur l'aspect sanitaire".
Pour lui, l'eau potable reste un facteur favorable à la réapparition de cette maladie qui ravage à chaque fois la population est-kasaienne.
L'année dernière, une flambée de choléra avait fait un mort à Mbuji-Mayi.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi.