Le président de la communauté Mbole, Yeni Kanga wa Kanga Sébastien, et Gilbert Sabuni Wangabuya, président de la communauté Lengola, ont rencontré l'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kisangani, Léonard Ndjadi Ndjate. Au centre de ces échanges : la demande d'implication de l'évêque pour résoudre le conflit entre les membres des communautés Mbole et Lengola qui perdure depuis trop longtemps.
Gilbert Sabuni, de la communauté Lengola, a déclaré : « Nous voulons obtenir de Dieu son accompagnement, ses conseils, et des directives sur le comportement à adopter, surtout pendant cette période cruciale des préparatifs et de l'organisation de la table ronde dans la commune de Lubunga. »
Pendant ces jours, les activités reprennent petit à petit dans la commune de Lubunga. Les activités commerciales et les écoles ont repris. Les habitants de cette commune, dont la plupart ne vivent que de l’agriculture, exercent leurs activités. Le bourgmestre de la commune de Lubunga, Bauduin Kayongo, confirme que les finalistes vont présenter les examens d'état sans inquiétude.
Contacté par actualité.cd, Yeni Kanga wa Kanga Sébastien s'est dit satisfait des échanges fructueux avec le serviteur de Dieu : « Nous avons rencontré l'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kisangani pour son implication pendant cette période où nous nous préparons à la tenue de la table ronde pour mettre fin au conflit intercommunautaire afin de préserver la paix et l'unité entre les deux communautés en conflit depuis une année et quatre mois. Plusieurs personnes ont perdu la vie, des maisons ont été incendiées, des champs et des biens de valeur pillés, des membres de familles séparés, des femmes violées et plusieurs enfants sont restés orphelins à cause de ce conflit. Je demande à tous les Mbole, partout où ils se trouvent à Kubagu, Lokata, Ngenengene, Yalisombo et dans d'autres localités, d'apporter chacun sa contribution pour la réussite de la table ronde, gage de la paix. Nous voulons la paix et le vivre ensemble avec nos frères et sœurs Lengola comme par le passé. »
Les deux leaders communautaires sollicitent l'implication de l'évêque auxiliaire Léonard Ndjadi Ndjate pour asseoir une paix durable entre les membres des communautés en conflit. Les questions sur l'origine et les causes du conflit seront traitées ainsi que les voies de sortie de ce conflit lors de la table ronde. Les représentants des deux communautés en conflit ont été invités au bureau du PNUD pour discuter de l'organisation de la table ronde qui pourrait se tenir au mois de juillet 2024 dans la commune de Lubunga.
De Kisangani, Gabriel Makabu