Félix Tshisekedi a assisté ce jeudi à Lubumbashi à la présentation de nouveaux matériels ferroviaires destinés à faciliter l'évacuation des produits agricoles du Service National. La cérémonie s'est déroulée à Lubumbashi en présence de nombreuses autorités, dont le général Kasongo Kabwik, commandant du Service National.
Cet investissement de plusieurs millions de dollars américains a permis l'acquisition et la mise à disposition de deux locomotives diesel, quarante wagons ouverts, quarante wagons fermés, dix wagons citernes, dix wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du Service National, un wagon voiture ordinaire pour les passagers, et un véhicule roulant sur rail (VVR).
"Ces matériels ferroviaires seront utilisés par les Bâtisseurs de la Nation, anciens KULUNA formés dans l'une des meilleures écoles ferroviaires en Afrique du Sud. Ce sont ces Bâtisseurs présents parmi nous qui vont conduire ces locomotives devant vous ce jour. Parmi eux, 04 filles qui se distinguent de jour en jour. C'est une première dans l'histoire du chemin de fer dans notre pays de compter parmi les machinistes, des filles", a déclaré le général Kasongo Kabwik.
Ces trains répondent au principal besoin du Service National, à savoir l'évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation du pays. Le Service National est un organe paramilitaire d'éducation, d'encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.
À ce jour, plus de 4000 jeunes sont déjà sortis du Centre de Kaniama-Kasese et sont aujourd'hui déployés à travers le pays, construisant des écoles, fabriquant des bancs scolaires, et travaillant dans les champs agricoles. Parti de zéro hectare, le Service National a produit pour la saison 2023-2024 seize mille tonnes de maïs, ravitaillant régulièrement les cantines militaires.
"Pour produire, le Service National était confronté à un épineux problème d'acheminement de ses matériels et équipements agricoles ainsi que des intrants agricoles vers ses centres de production d'une part et d'autre part celui d'évacuation de la production vers différents centres de consommation", a expliqué le général Kasongo Kabwik.
Le Service National va plus loin en soutenant la gratuité de l'enseignement, en s'engageant à construire des écoles dont 13 sont déjà opérationnelles et 04 qui le seront à la rentrée scolaire de septembre. Il produit également des bancs scolaires distribués gratuitement dans des écoles publiques. Les instructions du Chef de l'État d'entreprendre la fabrication des bancs pour tous les établissements de l'enseignement supérieur et universitaire sont déjà mises en œuvre par le Service National.
Avec le lancement de ces deux locomotives et d'une centaine de wagons, une nouvelle ère s'ouvre pour le Service National et pour les populations des provinces traversées par le chemin de fer. Ces trains vont permettre à la population d'évacuer leurs productions, mais surtout au Gouvernement de la République d'atteindre des coins enclavés en y transportant des biens et des services.
"L'une des innovations remarquables est la voiture présidentielle équipée, permettant la tenue des réunions mobiles", a ajouté le général Kasongo Kabwik.
Cependant, le chemin de fer vétuste et envahi par la végétation sur plusieurs kilomètres pose des défis importants pour le transport ferroviaire. "Notre chemin de fer est vieux et vétuste. Son entretien pose un sérieux problème de circulation sur la voie ferrée. L’herbe a envahi le rail sur plusieurs kilomètres rendant le transport difficile avec d’innombrables déraillements," a plaidé le général.