RDC : Pour le CNPAV, le salaire d’un député national s’élève à 9.361 USD selon la loi des finances, sans compter les avantages et primes

Assemblée nationale
Assemblée nationale/Ph. droits tiers

Le feuilleton autour de la  rémunération des députés nationaux en RDC est loin d’être bouclé. Alors que Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, affirmait samedi dernier  que le salaire mensuel des députés s'élevait à 14 millions des Francs congolais (FC), soit 5000 USD tous avantages compris,  la coalition Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) rappelle, dans un communiqué ce lundi 17 juin que les émoluments mensuels d'un député national sont fixés à 23,4 millions de francs congolais, soit l'équivalent de 9 361 USD, selon la loi des finances 2024, en cours d’exécution. 

« Ces montants ne concernent pas les autres avantages et primes dont bénéficient les députés nationaux », comme le prétend le président de l'Assemblée nationale, précise le CNPAV.

Pour cette coalition, même la baisse des émoluments des députés évoquée par le président de l’Assemblée nationale ne peut se faire qu’après l’adoption d’un collectif budgétaire. 

« Pour baisser ces émoluments, il faut un collectif budgétaire, qui n'est pas encore initié par le gouvernement ni voté par le parlement », précise le CNPAV.

L'organisation fustige également les intimidations exercées par le président de l'Assemblée nationale envers les acteurs de la société civile qui osent s'interroger sur la gestion des fonds publics. La CNPAV appelle au respect de la liberté d'expression et du contrôle citoyen de l'action publique, rappelant que les menaces et entraves à l'encontre des activistes et journalistes  se sont intensifiées ces derniers temps.

« Le CNPAV attend l'effectivité de la baisse du train de vie de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement et de la Présidence à travers des textes légaux, dont la loi des finances rectificative », indique le communiqué. 

Bruno Nsaka