Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo à l'est de la RDC : 4 131 victimes de guerre de six jours sur les 14 000 identifiées sont retenues pour l'indemnisation

Photo
Quelques victimes de la guerre de 6 jours

La Coordination nationale du Fonds spécial de réparation et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO) a procédé au lancement de la paie symbolique des victimes de la guerre de six jours à Kisangani depuis le lundi 10 juin 2024. Cette cérémonie s'est déroulée à l'espace Bolonge dans la commune de Makiso en présence des autorités provinciales le lundi dernier. Selon le coordinateur national de FRIVAO, Abbé François Mwarabu Ngalema, "au total 14 000 victimes ont été identifiées, et après examen et analyse des dossiers par le conseil d'administration, 4 131 victimes ont été retenues pour le paiement des indemnisations sur la base de certains critères exigés par la Cour Internationale de Justice.

Chaque victime passera à la Raw Bank pour le paiement, car cette opération n'est pas du tout manuelle; chacune doit disposer de son compte bancaire. Ces victimes recevront des montants forfaitaires. Toutefois, je déplore les pressions, les menaces et les incompréhensions auxquelles le personnel de cet établissement public a été exposé de la part des bénéficiaires. Il a fallu une stratégie appropriée pour calmer les esprits de ces victimes, et c'est à titre symbolique que cette paie a été effectuée", précise le coordinateur national de FRIVAO.

Ces victimes de guerre de six jours recevront des montants forfaitaires purement à titre symbolique dans le cadre de l'indemnisation individuelle. La coordination nationale regroupe les victimes en trois catégories, notamment : il y a des décédés, 69, représentant 3 % de l'enveloppe globale. Dans cette catégorie on retrouve des blessés, des mutilés, des victimes de viols, des enfants soldats et des déplacés. La deuxième catégorie est réservée aux dommages pour ceux qui ont perdu leurs biens, la quotité s'élève à 12 %. La dernière catégorie concerne les dommages afférents au pillage des ressources naturelles pendant cette guerre de six jours à Kisangani, 18 % qui seront gérés par le gouvernement congolais.

Dans son volet d'indemnisation collective des victimes, il y a un mémorial qui est en cours de construction au cimetière de la guerre de six jours. C'est grâce à l'entreprise ACC Businesses Concept group qui a gagné le marché conformément à la réglementation en vigueur. Pour la réalisation de la construction, il faut souligner que la main-d'œuvre est réservée uniquement aux victimes de guerre de six jours. Pour le coordinateur national de cet établissement public de l'État congolais, Abbé François Mwarabu, "ce mémorial est construit dans la ville de Kisangani pour immortaliser tous ceux qui sont tombés durant la guerre entre l'armée rwandaise et ougandaise ici dans la ville de Kisangani. Au-delà du mémorial, il est prévu aussi la construction d'un centre d'orthopédie."

Un plan quinquennal a été élaboré dans la mise en œuvre de ce programme sous la vigilance du ministère national de la Justice et la Cour internationale de Justice. Chaque année, un montant de 65 millions de dollars sera versé au gouvernement congolais pendant cinq ans par l'adresse de livraison Ouganda pour la réparation des préjudices causés au Congo Démocratique. Outre la province de Tshopo, la coordination nationale de FRIVAO va également se déployer dans les provinces de l'Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé pour procéder à l'identification et à l'indemnisation des victimes des actes illicites causés par ces deux armées étrangères dans les provinces précitées.

Gaby Makabu, à Kisangani