RDC: Geneviève Inagosi demande à la Première ministre de veiller à ce que la matérialisation de son programme soit équitable indistinctement des provinces

La députée nationale Généviève Inagosi Kasongo
La députée nationale Généviève Inagosi Kasongo/Ph. ACTUALITE.CD

La députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo a appelé, mardi 11 juin, la Première ministre Judith Suminwa, à veiller à ce que le programme de son gouvernement soit “équitable, indistinctement des provinces”. C’était lors de la plénière ayant abouti à l’investiture de ce nouveau gouvernement.  

" Je ne lui apprends rien, c'est une ministre honoraire du plan. Elle a eu à descendre dans nos provinces et sait qu'il y a des provinces qui sont marginalisées ”, a indiqué cette députée membre de la majorité. 

Selon Inagosi, sa propre province, le Haut-Uélé n’est pas épargnée. Elle fait notamment savoir que dans le territoire de Wamba, par exemple, la présence de l’Etat est quasi absente. 

" J'ai vu dans le volet des infrastructures, aucune infrastructure n'est prévue dans ma province et même pas des routes des dessertes agricoles. Je voudrais espérer que lorsqu'elle va revenir ici pour nous présenter le collectif budgétaire, qu'elle va résoudre ce problème, qu'elle va corriger cette erreur et que toutes les provinces, indistinctement de leur appartenance, vont bénéficier de ce programme ", dit-elle.

Par ailleurs, elle plaide aussi pour l’évaluation ainsi que le renforcement du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).

" Je salue le programme de développement de 145 territoires. C'est un programme qui a été très bien conçu mais il faut qu'il y ait une évaluation et qu'on le renforce pour qu'il puisse atteindre les résultats escomptés pour le bonheur de notre pays ", a conclu Geneviève Inagosi, qui se réjouit cependant que la priorité des priorités de ce gouvernement soit le rétablissement de la paix dans les zones en guerre. 

Rappelons que la sécurité est d’ailleurs le deuxième pilier du programme de gouvernement Suminwa. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut, d’après elle, la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

Déborah Kamuanya, stagiaire