RDC : après avoir passé le flambeau à Judith Suminwa, Sama Lukonde satisfait de ses réalisations

Photo
Judith Suminwa et Sama Lukonde

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a passé le flambeau à son successeur Judith Suminwa ce mercredi 12 juin à l'issue d'une cérémonie organisée à l'hôtel du gouvernement, siège de la Primature. Ce, après près de trois années passées à la tête du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

À l'issue de cet exercice, Sama Lukonde a remercié le président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne. Aussi, il a félicité et encouragé son ancienne ministre du Plan, qui devra désormais piloter l'action gouvernementale. Occasion pour Sama Lukonde de revenir sur les différentes missions de Félix Tshisekedi réalisées durant son règne à la tête du gouvernement.

"Je voudrais aussi rappeler qu'il y a 3 ans des missions précises m'avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement, la sécurité et dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, des réformes étaient attendues, celle relative bien sûr à la programmation militaire, et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui elle aussi nécessitait des réformes précises avec une d'entre elles, phare et chère au président de la République, celle de la couverture santé universelle déjà amorcée avec la gratuité de la maternité qui mérite d'être poursuivie. L'éducation, avec la gratuité de l'enseignement primaire, est salutaire pour notre pays parce que notre jeunesse, pour l'emmener plus loin, a besoin d'être éduquée ", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde dans son mot de circonstance devant l'assistance.

Et de poursuivre :

" Nous avons aussi des missions précises en termes de réformes. Ce travail qui a été fait avec le Fonds monétaire international (FMI), cette première revue qui s'achève positivement ce mois courant, et bien sûr toutes les réformes visant à l'accroissement des recettes pour avoir les moyens de notre politique. La question des infrastructures de base avec le programme phare du développement à la base des 145 territoires sur lequel nous avons étroitement travaillé avec Madame la première ministre et ces autres questions qui concernent l'homme puisque nous le plaçons au centre de notre action, l'inclusion salariale, l'amélioration des conditions de nos fonctionnaires".

Par la même occasion, il est revenu sur les grands événements "historiques" organisés par la RDC durant les trois dernières années. Il a encouragé la nouvelle Première ministre à poursuivre l'opération d'identification de la population.

" Nous n'oublions pas des événements qui sont restés gravés dans nos cœurs : le retour du premier premier ministre Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres, cette visite historique du Pape François près de 40 ans après, les Jeux de la Francophonie qui ont été organisés et qui ont auguré bien sûr notre retour sur la scène internationale dans les grandes organisations sportives. Je sais que d'autres grands événements attendent la première ministre Judith Suminwa Tuluka à côté de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je rappelle aussi ce besoin de poursuivre cette question d'identification de la population qui est directement liée à l'impôt sur l'individu qui est salutaire pour nous ", a recommandé Jean-Michel Sama Lukonde.

À l'issue d'une ordonnance présidentielle lue le 15 février 2021 sur la chaîne nationale (RTNC), le Président Félix Tshisekedi avait nommé Sama Lukonde Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier avait démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la Nation, nouvelle coalition politique née à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH.

Jusqu’à sa nomination à la Primature, Sama Lukonde Kyenge fut directeur général de la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES). Après les dernières élections, Jean-Michel Sama Lukonde a été élu député national à Kasenga (Haut Katanga) et sénateur dans la même province. Après son départ de la Primature, Jean-Michel Sama Lukonde devra désormais choisir là où il va siéger.

Clément MUAMBA