Caricature : les attentes des députés auprès de la première ministre

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Alors que le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa devra être investi ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale, les attentes sont disparates auprès des députés nationaux. Dans l’opposition comme dans la majorité dite Union Sacrée de la Nation, les élus nationaux n’ont pas les mêmes attentes. En milieu de semaine, certains députés récoltaient des signatures contre l’investiture du gouvernement.

Pour s’assurer d’un soutien de la majorité au parlement suite aux mécontentements enregistrés après la publication du gouvernement dans lequel beaucoup de cacique de la politique congolaise n’ont pas vu leurs lieutenants retenus, la première ministre Judith Suminwa a voulu s’assurer d’un soutien avant le vote, en réunissant les élus nationaux de sa famille politique à l’hôtel Pullman. 

Bien avant cette rencontre, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé son programme au bureau de l'Assemblée nationale. Le coût de ce programme d’actions du gouvernement de la RDC pour les 5 prochaines années est estimé à hauteur de 277 066 milliards CDF, soit l'équivalent de 92.9 milliards USD, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards CDF, correspondant à environ 18.471 milliards USD.

La démarche de la présentation du programme du gouvernement à la chambre basse du parlement est conforme aux dispositions de l'article 90 de la Constitution, alinéas 4 et 5, qui stipulent que : "Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement". 

Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d'autres portefeuilles.