RDC : désormais 100 sénateurs avec mandats validés pour la législature 2024-2028

Photo
Plénière au Sénat

Les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l'Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été validés lors de la plénière tenue samedi 8 juin sous la direction de Pascal Kinduelo, président du bureau d'âge de la chambre haute du parlement. La validation des pouvoirs intervient après l'approbation du rapport de la commission spéciale mise en place pour examiner les dossiers de ces 16 sénateurs.

Ils viennent de s'ajouter aux 84 autres qui avaient déjà vu leurs mandats pouvoirs validés le 6 juin dernier. Ceci ramène cette chambre à un total de 100 sénateurs élus avec pouvoirs validés. En y ajoutant le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la chambre haute du parlement compte désormais 101 membres sur les 109 membres prévus.

Au cours de cette plénière, les sénateurs ont honoré la présence dans l'hémicycle de Jonas Munkamba, élu sénateur dans la province de l'Équateur, province qui n'est pas la sienne. Pour Pascal Kinduelo, il s'agit là d'un exemple concret de la cohésion nationale

" À ces jours 100 sénateurs ont vu leurs pouvoirs validés et parmi eux le doyen Jonas Mukamba une icône dans ce pays, une personnalité exceptionnelle qui a reçu à se faire élire dans une province qui n'est pas la sienne. C'est une marque de reconnaissance pour tout ce qu'il a fait pour ce pays et une preuve d'unité et de cohésion nationale. À notre tour, nous lui rendons hommages et espérons profiter de son expertise et de l'expérience qu'il possède ", a déclaré Pascal Kinduelo. 

Avec 101 sénateurs, Il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre 109 sénateurs prévus conformément à la législation congolaise (108 sénateurs élus et un sénateur à vie). Les élections législatives nationales et provinciales ont été, une nouvelle fois, reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). 

Prévues pour le 28 avril prochain, elles sont repoussées au vendredi 12 juillet. C'est à la suite de ces élections que la Commission électorale nationale indépendante va organiser l'élection des sénateurs.

Clément MUAMBA