IRI, Ebuteli et la Monusco organisent un atelier sur la gouvernance inclusive en RDC 

Du 6 au 7 juin se tiendra à Kinshasa, capitale de la RDC, un atelier de stratégies inclusives pour une bonne gouvernance financière, électorale et des ressources naturelles. L’initiative est de l’Institut républicain international (IRI), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et Ebuteli, un institut congolais de recherche, partenaire du Groupe d’étude sur le Congo (GEC).

D’après les organisateurs, l’objectif principal de cet atelier est « de dépasser la simple prise de conscience des problèmes pour développer des stratégies pratiques, réalistes et actionnables pour favoriser une gouvernance inclusive des finances publiques, des fonds électoraux et des ressources naturelles, à tous les niveaux ».

Plusieurs experts sont attendus à ces travaux et auront pour mission de proposer des pistes de solutions pour aider les institutions et organisations de la société civile à démocratiser une gestion participative et inclusive des ressources financières, électorales ou issues des richesses naturelles ; à améliorer la représentation des femmes, des jeunes et des autochtones dans les structures de gouvernance au niveau national, provincial et local ; et à lutter efficacement contre la corruption et les autres pratiques néfastes de gestion.

Pour la journée inaugurale, ce jeudi 6 juin, il sera notamment présenté un aperçu de la gouvernance des ressources publiques en RDC par le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Cette présentation sera suivie d’un panel qui portera sur la participation à la gestion des finances publiques. Une autre présentation thématique portera sur la gestion inclusive des ressources naturelles et sera animée par Yvette Mwanza (présidente de la chambre des mines du Nord-Kivu) et Rubin Rashidi (auteur de la loi sur la protection et la promotion des autochtones). 

Le jour suivant, celui de la clôture, aura trois moments forts : d’abord la tenue d’un deuxième panel axé sur la Capacité financière des femmes, jeunes et autochtones aux élections ; ensuite une présentation thématique intitulée analyse des mécanismes légaux et réglementaires en vigueur pour la participation des femmes, jeunes et autochtones par Merveille Gozo, avocate et membre de la société civile et enfin, ce sera des travaux en groupe. 

Contexte de l’atelier 

La RDC peine à atteindre les indicateurs de la gouvernance inclusive, considérant une implication significative des femmes, des jeunes et des autochtones. Cette exclusion systémique maintient une grande partie de la population en marge, tandis qu’une petite élite bénéficie de manière disproportionnée des richesses du pays, constituant ainsi une menace sérieuse pour la stabilité et la cohésion sociale.

Les discussions se concentreront sur les secteurs critiques de gouvernance des finances publiques, des fonds électoraux et des ressources naturelles. Chaque session sera structurée de sorte à mettre en exergue les défis et les opportunités existants, en vue de dégager des stratégies d’inclusivité.