La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a pris acte de l'arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant l'élection de Grâce Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans un communiqué rendu public ce samedi 1er juin 2024, l'institution organisatrice des élections annonce par la même occasion l'annulation du scrutin du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central initialement annoncé pour le 7 juin 2024.
"La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prend acte de l'Arrêt R.Const 2259 rendu par la Cour Constitutionnelle ce vendredi 31 mai 2024 et annule, par conséquent, la reprise de l'élection des Gouverneur et Vice- Gouverneur de la Province du Kongo-Central initialement programmée pour le 07 juin 2024, à la suite de l'Arrêt REA.421 du Conseil d'Etat du 24 mai 2024 qui ordonnait, entre autres, l'organisation d'un nouveau scrutin. La Centrale Electorale confirme l'élection de Messieurs NKUANGA MASWANGI BILOLO Grâce et NTELA NTAMBIDILA Prospère en qualité, respectivement, de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province du Kongo Central", lit-on dans le communiqué de la CENI.
La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l'arrêt confirmant Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo-Central. Dans sa décision lue par son président Dieudonné Kamuleta Badibanga, la Haute Cour a déclaré l'arrêt du Conseil d'Etat annulant l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central "contraire à la Constitution".
La Commission Électorale Nationale Indépendante avait prévu de réorganiser l'élection du gouverneur au Kongo Central le 7 juin prochain, conformément à l'arrêt de la plus haute juridiction d'ordre administratif annulant l'élection de Grâce Bilolo. La décision du Conseil d’État était intervenu après que la Cour d’appel du Kongo Central a validé, en premier degré, l’élection de Grâce Bilolo du regroupement politique AVC-A comme gouverneur de cette province, au détriment de Guy Bandu porté par l'Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe.
Le gouverneur sortant Guy Bandu avait contesté l'élection de Grâce Bilolo en appel devant le Conseil d'État, en s'appuyant sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une transaction d'argent entre les députés provinciaux devant l'isoloir.
Clément MUAMBA