Kinshasa : les femmes à l’œuvre à la huitième édition du Festival du film européen

Photo
Conférence de presse du FFE 8

Comme dans ses habitudes, le Festival du Film Européen (FFE) revient au mois de mai. Cette année est la huitième édition qui se donne pour thème « Les femmes à l’œuvre ». Le festival se tient gratuitement sur une semaine à Kinshasa, dans différents espaces culturels, du 1er au 8 juin. Au programme, des projections, des ateliers, des discussions, des masters class et bien d’autres activités autour du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Dans sa vision de croiser des cultures cinématographiques européennes et africaines, le FFE se tiendra à l’Institut Français de Kinshasa et d’autres lieux dans la capitale congolaise, avec à la programmation plus de 30 films symboles de la diversité de production entre l’Europe et l’Afrique, particulièrement la RDC.

En ouverture, le 1er juin à la halle de la Gombe, le film belgo congolais “Augure” sera projeté. Ce film est un drame qui met en scène des personnes qualifiées de sorcières. Il a été sélectionné à la 76ème édition du festival de Cannes, dans la catégorie un certain regard, et a gagné le prix “New Voice”. Un échange est prévu juste après avec le producteur et les acteurs congolais du film.

La soirée du 7 juin est celle qui recevra l’invitée d’honneur de cette année. Toujours à la halle de Gombe, à 18h30, Claire Dénis, réalisatrice française de renom, échangera avec le public. Elle est connue pour avoir abordé souvent dans ses films ses thèmes tels que l’aliénation, l’exil, les relations humaines complexes. L’un de ses derniers films à succès est « High Life » sorti en 2018.

Lors de cette soirée avec l’invitée d’honneur, le film « Avec amour et acharnement » sera projeté. La discussion suivra juste après et la remise du prix du meilleur film de poche.

La soirée de clôture sera de plus particulière. Le 8 juin, la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa recevra en avant-première le film « La misère est état d’esprit » de Junior Nzolo et Mani Loko. Ce film est un documentaire sur l’expérience du groupe MPR qui a fait parler de lui ces dernières années dans la musique.

« L’idée à la base c’est de faire voir aux jeunes qu’avec peu de moyens, on peut faire des choses. On ne doit pas toujours attendre que les gens à l’extérieur viennent nous aider. J’ai eu l’idée de commencer à filmer, il y a 7 ans. Aujourd’hui, le documentaire n’est pas fini, il est à 75 % fait », a expliqué Mani Loko qui est également producteur du label du groupe MPR.

En plus de l’Institut Français de Kinshasa, la huitième édition du Festival du Film Européen aura lieu également Centre culturel Aw’art, à Bimpa production, à l’académie des beaux-arts, à l’Unikin, à la Plateforme contemporaine, au Centre Wallonie-Bruxelles, au centre culturel Mikanda et bien d’autres. Retrouvez toute la programmation ici.

Kuzamba Mbuangu