Le parti politique Envol de l'ancien député national Delly Sesanga dénonce l'arrestation de l'un de ses membres, Gloria Nsenga, par des personnes "habillées en tenues civiles non autrement identifiées" depuis le 17 mai, alors qu'elle préparait une marche pacifique de protestation contre la vie chère en République Démocratique du Congo.
"L'ENVOL est consterné par l'ampleur des violations des droits fondamentaux des citoyens, matérialisées par la démultiplication des arrestations arbitraires et des détentions illégales des Congolais à cause de leurs opinions politiques. L'ENVOL condamne l'arrestation arbitraire et la détention illégale de Mme Gloria SENGHA PANDA SHALA, cadre du parti et candidate sur sa liste dans la circonscription de LUKUNGA aux élections législatives nationales de 2023. Arrêtée le 17/05/2024 par des personnes habillées en tenues civiles non autrement identifiées, Mme Gloria SENGHA sortait d'une réunion de la structure TOLEMBI PASI, qui préparait une marche pacifique de protestation contre la vie chère et la misère en RDC", dénonce Envol dans un communiqué de presse publié ce vendredi 24 mai.
Martin Fayulu s’est également exprimé sur la situation de Gloria Nsenga. Sur son compte X, le leader de l’ECiDe a appelé à la libération de cette activiste. “ J’exige la libération sans condition de Gloria Sengha Panda et de ses deux collègues. En effet, le régime de M. Tshisekedi cherche, à tout prix, à museler les Congolais et Congolaises qui dénoncent la mauvaise gouvernance, soit en les privant de leur liberté, (...), soit en les poussant à l’exil, comme pour Maud Salomé Ekila et Mino Bopomi Bolapa”., a écrit Fayulu.
Gloria Nsenga est une jeune femme plus connue dans le monde des activistes pro-démocratie. Elle a été arrêtée plusieurs fois avec ses collègues sous le régime de Joseph Kabila pour ses actions contre le pouvoir de l'époque.
Ivan Kasongo