Kinshasa : les étudiants de l'Université Protestante du Congo outillés sur les enjeux du secteur de l'assurance

1
Photo d'illustration.

L'Université Protestante du Congo (UPC) a organisé conjointement avec l'Association des sociétés d'assurance et de réassurance de la République Démocratique du Congo (ASAR RDC) une conférence pour sensibiliser les étudiants de cette alma mater aux opportunités et aux défis du secteur de l'assurance. Cette initiative s'inscrit dans la volonté d'offrir à ses apprenants une vision élargie des différents domaines économiques et professionnels.

Animée par des experts du secteur, notamment Pascal Plaziat, Directeur Général de AFRISSUR, Hugues Toto, Directeur Général de RAWSUR LIFE, ainsi que Vincent Mwepu, Directeur Général de ACTIVA LIFE, cette conférence a permis aux étudiants de mieux comprendre les rouages de l'industrie de l'assurance. Les intervenants ont notamment abordé les aspects réglementaires, les innovations technologiques, les métiers et les perspectives d'évolution dans ce secteur en pleine mutation.

En effet, le secteur des assurances représente un débouché intéressant avec de nombreuses opportunités d'emploi et de développement professionnel pour ces étudiants.

"Il ne faut pas attendre les problèmes pour penser aux assurances, il faut commencer dès maintenant. En tant qu'étudiants, ils ont beaucoup d'ambition. L'importance de cette conférence est de leur donner la connaissance pour comprendre le secteur de l'assurance. En RDC, il faut se rappeler que la libéralisation est intervenue en 2019. Aujourd'hui, nous nous déployons pour sensibiliser les populations afin de les pousser à faire confiance. La loi sur les assurances a été promulguée, ce qui est un socle solide et un élément sûr sur lequel se baser pour les assurances. La création de l'autorité de régulation qui gère et contrôle les compagnies et protège les assurés est essentielle. Donc tout assuré qui se sent lésé peut saisir les autorités de régulation. Il n'y a rien à craindre, car s'assurer est le seul moyen de prévoir l'avenir", a déclaré le DG d'Activa Life, Vincent Mwepu.

Se confiant à la presse, le président des étudiants de l'UPC, Roberto Yokoto, a souligné que "la conférence était très importante pour nous parce que, après tout ce que nous avons appris par rapport à l'assurance, nous voyons la nécessité et la quintessence de pouvoir s'y abonner afin d'assurer notre avenir. Plus tôt nous commençons, tant que nous sommes jeunes, mieux c'est. Nous n'avons pas eu tous les camarades étudiants avec nous, nous allons nous coordonner avec les sociétés d'assurance pour permettre à ce que l'information puisse atteindre tous nos camarades étudiants qui ont été empêchés de se présenter à la conférence car il y avait cours", s'est exprimé Roberto Yokoto.

1

En effet, avec la digitalisation croissante et l'émergence de nouveaux modèles d'affaires, le secteur de l'assurance connaît une transformation importante. Les compétences en actuariat, en gestion des risques et en innovation produits sont particulièrement recherchées par les entreprises du secteur.

À l'issue de la conférence, les étudiants de l'UPC se sont dits motivés et mieux outillés pour envisager une carrière dans le domaine de l'assurance. Certains ont même manifesté leur intérêt pour sensibiliser leurs parents afin de s'assurer au sein d'entreprises du secteur. C'est le cas, par exemple, de cette étudiante de l'Université Protestante du Congo, Abora Mbay Suzanne, bénéficiaire de cette conférence à caractère pédagogique.

"Je n'avais pas trop de connaissances sur le secteur de l'assurance. Après cette conférence, j'ai acquis une large connaissance et je pense pouvoir m'assurer à l'avenir parce que j'ai appris plusieurs avantages. J'en parlerai à ma famille afin qu'ils s'assurent aussi", a déclaré Abora Mbay Suzanne.

Cette initiative de l'Université Protestante du Congo illustre sa volonté d'accompagner ses étudiants dans la définition de leur projet professionnel et de les préparer aux réalités du marché du travail, tout en les stimulant à trouver de l'importance dans l'assurance.

Jordan MAYENIKINI