Le désengorgement de la prison centrale de Kenge est amorcé. Cela, sur orientations du comité provincial de sécurité face aux effectifs pléthoriques dans l'unique maison carcérale fonctionnelle au Kwango.
Mercredi, 10 premiers détenus ont été libérés. Ils étaient poursuivis pour des faits bénins tels que vol simple, extorsion, a indiqué le Directeur de la prison centrale de Kenge, Yves Mabenga.
Il s'agit d'un premier lot sur les quinze détenus devant être libérés. Le responsable de la maison carcérale a précisé que les dossiers de 5 autres détenus suivent la procédure afin d'aboutir à leur libération.
Depuis plusieurs années, la prison centrale de Kenge est surpeuplée. Construite en 1958 pour 35 détenus, elle en comptait 266. A cette surpopulation se sont ajoutés une faible prise en charge alimentaire et sanitaire, et des cas de maladies dont la tuberculose.
Cette prison n'opère aucune distinction entre les femmes, les enfants et les hommes. Tous sont mêlés au même endroit, faute de cellules appropriées.
Jonathan Mesa à Inongo