Assemblée nationale: "l'insécurité à l'Est et à l'Ouest sera au coeur des préoccupations des élus pendant cette législature", rassure Vital Kamerhe

Illustration
Photo d'illustration

Le bureau définitif de l'Assemblée nationale avec à sa tête Vital Kamerhe a été officiellement installé dans la nuit de mercredi à jeudi 23 mai au Palais du Peuple. Cette installation intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à la guerre dans sa partie orientale à la suite de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.

En prenant les commandes de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe s'est dit conscient de cette situation. À l'en croire, l'insécurité à l'Est et à l'ouest de la République Démocratique du Congo sera au cœur du débat de cette nouvelle législature à l'Assemblée nationale.

"Cet événement intervient au moment où les ennemis de la démocratie ont agi de manière criminelle contre notre État semant à l'Est et maintenant à l'Ouest un fleuve de sang dans une aventure de prédation qui n'a que trop duré et à laquelle nous sommes déterminés à mettre fin. J'ai conscience que le moment n'est pas approprié pour évoquer cette question capitale de l'insécurité à l'Est aggravé dans cette partie et à l'ouest qui sera au cœur de nos préoccupations quotidiennes pendant cette législature qui commence sous les signes d'une grande espérance", a déclaré Vital Kamerhe dans son premier discours comme président de l'Assemblée nationale.

Vital Kamerhe a également condamné la "tentative de coup d'État" mais aussi l'attaque de sa résidence le 19 mai dernier: "Dernièrement encore nous déplorons l'incursion d'un commando non autrement identifié lourdement armé qui a tenté en vain de déstabiliser les institutions de la République et dont ma famille et moi-même avons été victimes et nous avons eu la vie sauve grâce à la miséricorde divine", a fait savoir l'élu de Bukavu.

La partie orientale de la RDC reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.

À l'ouest, c'est la même situation avec l'activisme des miliciens Mobondo né à la suite du conflit entre les Teke et Yaka. Dans les provinces issues de l'espace Grand Bandundu, ces miliciens sèment la désolation et l'insécurité. Malgré l’acte d’engagement pour la paix signé sous les auspices du Président Félix Tshisekedi, la situation peine à s'améliorer sur terrain.

Clément Muamba et Berith Yakitenge