Goma : EclosionHub, l'incubateur de lʼInstitut français prime trois meilleurs projets numériques au service de lʼart et la culture

Photo
Le coordonnateur de l'incubateur de l'Institut français de Goma avec les gagnants

L'Institut français de Goma, via son incubateur culturel EclosionHub, a lancé le hackathon EclosionHack 2024 orienté vers l'intégration de nouvelles technologies dans le domaine de l'art et de la culture dans un contexte purement africain, spécifiquement à Goma au Nord-Kivu. Cette première édition a pour thème : « Les nouvelles technologies au service de l'art et de la culture ».

50 jeunes créatifs actifs de Goma, répartis en 12 équipes de 2 à 5 personnes, ont été invités à travailler intensément pendant deux jours, le 25 et le 26 avril, pour développer leurs idées novatrices. Selon Vincent Asani, Coordonnateur de l'incubateur culturel de l'institut français de Goma, cette période de travail intense a été consacrée à la production d'un plan d'affaires concis, à la création d'un deck de présentation percutant et à la conception d'un prototype fonctionnel.

Le but de ce Hackathon est d'encourager les jeunes talents de Goma à créer des solutions numériques pour les défis locaux dans le domaine de l'art et de la culture, et de leur faire comprendre comment ces solutions peuvent améliorer la création, la production, la diffusion et la commercialisation de contenus culturels à l'échelle locale, nationale et internationale.

Le 27 avril 2024, à la suite des présentations devant un public et d'une évaluation par un jury expérimenté, trois des meilleurs projets ont été proclamés gagnants. Ziva, Yetu Museum et GuestAuthentification ont respectivement reçu 2 000 000 CDF, 1 250 000 CDF et 1 000 000 CDF pour lancer leurs activités dans les domaines qu'ils ont choisis.

Selon les organisateurs, tous les projets sont intégrés au programme d'incubation EclosionHub pour une période de quatre mois sous forme de bootcamp intensif. L'objectif, selon Aymeric Baudot, directeur délégué à lʼInstitut Français de Goma, est de développer leurs compétences en entrepreneuriat culturel et en expertise métier pour mener à bien leurs projets.

Pour évaluer l'impact de ce Hackathon, l'Institut français de Goma produira un rapport détaillé des activités et réalisera un sondage pour recueillir des avis et des suggestions pour la prochaine édition.

Ce Hackathon est organisé grâce au financement du Fonds Équipe France Création FEF Création) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et sous l'égide de l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Lire aussi : EclosionHub : le programme de l’Institut Français de Goma pour professionnaliser les entrepreneurs culturel

Jonathan Kombi, à Goma