Moïse Mbiye sur son concert au stade des Martyrs : “je prends le risque de dire que la qualité de la musique sera mieux que dans les albums” 

Illustration
Moise Mbiyi en prestation aux Nuits de la Francophonie

Le 19 mai prochain, l’artiste chanteur et pasteur de l’église Cité Béthel, Moïse Mbiye, sera sur la scène du stade des Martyrs de Kinshasa pour un grand concert. Connu pour sa musique qu’il a commencée depuis près de 20 ans et les textes  de ses chansons qui touchent directement son public “congolais”. L’artiste ne se contente pas seulement de chanter mais la qualité de sa musique laisse entrevoir des recherches et des efforts drastiques pour offrir le meilleur à chaque fois.

Cependant, pour le concert prévu dans moins d’une semaine, Moïse Mbiye a rassuré que la qualité du son sera encore mieux. Interrogé à ce sujet sur Top Congo FM, il y est allé sans langue de bois.

« J’ai toujours essayé d'être humble mais pour cette question, je prends le risque de dire que ça sera mieux que les versions studio. Je dis bien que je prends le risque de le dire. Parce que je prépare ce concert depuis septembre 2023 », a fait savoir Moïse Mbiye.

L’artiste veut offrir un spectacle multiculturel avec des musiciens venus de plusieurs pays du monde dont l’Ukraine, le Canada, la France, l’Irlande et bien d’autres. En plus de 5 rappeurs gagnants du challenge que Moïse Mbiye a lancé sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs autres invités sont attendus, en dehors des artistes. Il s’agit notamment des footballeurs, des gens qui représentent une certaine réussite dans certains domaines. Ceux-ci prendront la parole à un moment du concert pour motiver la jeunesse, explique Moïse Mbiye au cours de l’émission Le débat.

« Il y a des invités que je veux que les gens découvrent sur scène, il n’y a pas que de musiciens. Il y en a qui prendront la parole parce que pour moi, c’est un moment où on doit encourager la jeunesse. Il n’y aura pas que du Moise Mbiye du début à la fin, des icônes de plusieurs domaines seront là à certains moment pour dire aux jeunes, si je l’ai fait, vous pouvez aussi. L’objectif est aussi que les gens sortent de ce concert en se disant que rien n’est impossible », a-t-il dit.

Ce concert attire déjà du succès autour de lui comme un événement marquant de l’année culturelle dans le pays. Cet engouement massif s’explique par la ferveur religieuse à Kinshasa et le besoin d’espoir exprimé par le public. Moïse Mbiye a confié que 80% des billets sont même déjà vendus.

Pour cet artiste chanteur gospel, le 19 mai ne sera pas simplement son concert au stade, mais plutôt “le concert du peuple”. Au Stade des Martyrs, Moïse Mbiye invite le public à chanter, danser, louer, adorer et élever Jésus-Christ. Et l’artiste a un répertoire bien fourni pour un événement aussi grandiose. Depuis 2007 et son premier album “Influence”, le fils d’Emmanuel Mbiye en a sorti cinq autres : "Le Cœur de l’Agneau" en 2011, "Champion" en 2013, "Héros" en 2017, "Triomphe" en 2020 et "Royal" en 2022.

En plus de ces albums, il compte des maxi-singles tels que "Je t’aime", "Lumbanji", "Ye oyo" et "Nako zonga te". 

Moïse Mbiye pourra également faire danser le public sur des chansons telles que "Nabimi Molongi", "Tango Na Ye", "Molimo" ou encore "O mérité". Cet artiste sait doser entre des chansons pour danser et des chansons plus calmes. Moïse Mbiye l’a déjà prouvé en août 2023 devant une foule compacte sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa lors des Nuits de IXème Jeux de la Francophonie.

Lire aussi : Musique : Moïse Mbiye au stade des Martyrs pour un “concert du peuple”

Podcast : rencontre avec Beni Bothom’s, un des vainqueurs du challenge rap du concert de Moïse Mbiye au stade des Martyrs 

Kuzamba Mbuangu