Masisi-Rubaya : les rebelles du M23 exploitent illégalement les minerais pour les acheminer au Rwanda (Société civile locale)

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

C'est confirmé, les rebelles du M23/RDF se livrent déjà à l’exploitation des ressources naturelles dans les sites miniers de Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, les rebelles du M23/RDF ont même distribué des bêches aux habitants, afin de les encourager à creuser des minerais. Il en veut pour preuve, la hausse du prix d'un kilogramme de coltan qui est passé de 30$ à 70$ ainsi que le paiement journalier d'un creuseur qui est passé de 10 000 FC à 30 000 FC.

« Pour ce qui est des activités minières à Rubaya, il y a eu deux véhicules de marque FUSO remplis des bêches qu' on a amenées  et distribuées aux gens pour commencer à creuser des minerais. 1 Kg de coltan qui se vendait à 30$, aujourd'hui, même le sable brut se vend à 70$ le kilo. Nous estimons que c'est une façon pour le M23 d'encourager cette exploitation de cette carrière minière. Et donc, depuis la prise de la cité de Rubaya par le M23, les activités minières tournent très bien et les gens sont motivés. Puisque, un journalier qui recevait 10 000 FC par jour, aujourd'hui, il est payé 30 000 FC pour le travail rendu quotidiennement. C'est pour donc inciter les gens à exploiter des minerais qui sont, malheureusement, acheminés vers le Rwanda », regrette Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi.

Quelques jours, seulement après la prise de Rubaya, fin avril dernier, par les rebelles du M23/RDF, certaines vidéos montrant des jeunes se faire enrôler par l’ennemi ont circulé sur les réseaux sociaux. En effet, ces vidéos montraient des jeunes en train de monter dans des camions pour suivre la formation militaire leur imposée par le M23.

« À Rubaya, il y a recrutement de malice. C'était une manière manière de plaire seulement au M23, parce que ce n'était pas la volonté exprimée par la population. C'était donc une manière pour les jeunes de voir comment échapper aux exécutions sommaires parce que plusieurs des jeunes ont perdu la vie lors de la prise de Rubaya par le M23. On en compte plus de 120. Ils sont morts lors des affrontements qui sont soldés par la prise de Rubaya », confie une source locale à Rubaya.

Les combats entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « Wazalendo » ont repris ce lundi 13 mai sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C'est notamment à Katale et Biteete, à plus où moins 13 Km de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi. Selon le Président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, les combats sont à la porte de Masisi centre. Nombreux habitants, craignant d’être pris en étau, se dirigent déjà  vers le territoire voisin de Walikale.

Le week-end dernier, les affrontements ont été signalés sur l’axe Bweremana et sur plusieurs collines surplombant la cité de Sake.

Certains obus largués, ce même lundi, par le M23/RDF, sur la cité de Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), en provenance de Masisi (Nord-Kivu) ont causé des dégâts, rapportent les sources locales de la société civile. Ces dernières avancent un bilan provisoire d'au moins deux morts sont une mère et un enfant ainsi que des biens et autres infrastructures détruits.

Jonathan Kombi, à Goma