Le comité International de la Croix Rouge et la Croix-Rouge RDC assiste depuis plusieurs mois des milliers de déplacés venus du Nord-Kivu et qui sont accueillis à Minova.
Dans un Point de presse tenu le 11 mai 2024 à Bukavu, la cheffe de la sous délégation du CICR Sud-Kivu et Maniema a indiqué qu'actuellement, de plus en plus, la situation humanitaire dans la partie Est de la RDC est très préoccupante.
« Des centaines des milliers voire des millions de ménages déplacés dans la partie Est de la RDC attendent notre soutien pour soulager tant soit peu leurs souffrances. La situation humanitaire et sécuritaire est de plus en plus critique et la réponse rapide, efficace et complémentaire de notre mouvement est indispensable », a dit Sabrina Denuncq cheffe de la sous délégation CICR Sud-Kivu et Maniema.
Malgré les conditions dans lesquelles ils vivent, le CICR a déjà entamé des actions pour les déplacés.
« Au côté de la Croix Rouge de la RDC, le CICR présent à Minova pour les distributions des ratios des nourritures et des biens essentiels à 8000 ménages des déplacés du Nord-Kivu. Le CICR soutient la Croix Rouge RDC dans la construction des 100 portes latrines et douches pour essayer d'améliorer les conditions hygiéniques des déplacés de Minova. Le CICR est également engagé dans la réhabilitation des 4 ouvrages d'eau potable pour assurer la desserte en eau à la population eu aux ménages de Minova », ajoute Sabrina Denuncq cheffe de la sous délégation CICR Sud-Kivu et Maniema.
Au cours de ces assises, la Croix Rouge a profité de rendre hommage aux secouristes qui travaillent dans des conditions difficiles à Minova et dans d'autres coins de la province du Sud-Kivu qui accueillent les déplacés venus du Nord-Kivu.
« C'est aussi le moment de louer les actes de bravoure que les vaillants volontaires ne cessent de réaliser pour sauver des vies notamment les interventions dans les catastrophes naturelles notamment à Bushushu et Nyamukubi, à Uvira, à Kamituga et tant d'autres », a précisé Zirimwabagabo Bugandwa de la Croix-Rouge RDC section du Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, les secouristes de la Croix Rouge ont été visibles sur différents terrains notamment lors des catastrophes et autres incidents en province. La particularité pour Kalehe et Minova est que depuis plusieurs mois, les civils déplacés venus du Nord-Kivu ont envahi les écoles, églises et autres espaces. Nombreux passent des moments difficiles à cause des bombes larguées par les M23 surplombant les collines de Minova.
Un bateau qui transportait les médicaments a été la cible des M23, des embarcations, des véhicules et autres, le CICR et la Croix Rouge ont cependant indiqué qu'actuellement ils font face à des contraintes sécuritaires et à l'accès particulier à Minova dans les hauts plateaux de Kalehe, elles ont un impact dans leurs planifications et nos ressources, précise le CICR.
Justin Mwamba