Au moins 7 personnes ont été tuées depuis jeudi dernier dans une série d'affrontements entre les membres des communautés Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga, à Kisangani (Tshopo). Il s'agit de la résurgence des violences suite au conflit foncier qui oppose ces deux communautés depuis deux ans.
A la base de ces nouvelles atrocités, selon certaines sources, un groupe de Lengola serait venu d'Ubundu pour pourchasser les Mbole de la forêt dont ils réclament la propriété. D'autres sources accusent les Lengola d'attaquer les Mbole pour venger leurs frères qui seraient abattus par les Lengola. La situation est confuse.
Les quartiers les plus touchés par les violences sont notamment Ngenengene, Lokata, Kubaku et Otobio. Les assaillants à moitié nus et portant pour certains des amulettes, font usage des armes branches, à savoir la machette, les flèches et les armes à feu telle que calibre 12.
Selon les sources locales, depuis les deux jours des violences, il n'y a toujours pas d'intervention de la police et de l'armée.
Conséquences de ces nouveaux affrontements : les activités socio-économiques sont paralysées à Lubunga. Les écoles ne fonctionnent pas. Les marchés et boutiques sont restés fermés. Les agriculteurs ne savent plus aller au champ ces jours de peur d'être victimes des violences.
Gabriel Makabu, à Kisangani