La RDC et le Kenya tablent sur leurs relations, le lancement de l'AFC de Nangaa à Nairobi également au centre des discussions 

Photo
Christophe Lutundula avec le Premier secrétaire du Cabinet de la République du Kenya, Musalia W Mudavadi

La RDC et le Kenya aplanissent les divergences dans leurs rapports bilatéraux timides ces derniers mois. Pour ce faire, le Premier secrétaire du cabinet et secrétaire du cabinet chargé des affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya, Musalia W Mudavadi a été dépêché à Kinshasa où il a été tour à tour par le Président Félix Tshisekedi et le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula. Au centre des échanges, plusieurs questions dont la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Le Kenya est le facilitateur du processus de paix désigné par l’EAC.

« Je peux vous dire que nous avons confiance au Président Lourenço et à l’ancien Président Uhuru comme médiateurs internes », a indiqué Christophe Lutundula. Mais maintenant, a déploré le chef de la diplomatie congolaise, le travail de la médiation « est bloqué parce que les autres groupes armés, nous avons signé les accords mais on ne peut pas les appliquer tant qu’il y a la guerre là-bas. Je compte sur vous pour obtenir que le Président Ruto fasse comprendre au Président Kagame que la voie qu’il a prise est mauvaise».

Création Alliance Fleuve Congo

La création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire allié au Rwanda et dont le M23 est la composante militaire majeure a été évoquée. Ce mouvement a été officiellement lancé le 15 décembre 2023 à Nairobi provoquant la colère et la méfiance de Kinshasa. 

« Lorsqu’il y a eu cette affaire, des gens comme nous, étions vraiment attristés. Nous espérons que dans l’avenir, nous n’aurons plus de problèmes pareils », a dit le diplomate kényan.

Depuis le lancement de l’AFC, la RDC avait rappelé son ambassadeur en poste au Kenya. Ces derniers jours, les rapports s’étaient détériorés entre les deux pays avec l'arrestation de deux agents de Kenya Airways par mes renseignements militaires congolais. Le compagnie kényane a été empêchée par les services de sécurité congolais de transporter vers l’étranger des millions de USD liquides. Mais plusieurs sources affirmaient que Kinshasa reprochait à cette compagnie de transporter des congolais qui rejoignent l’AFC dans l’Est du pays. Kenya Airways avait même suspendu ses vols sur Kinshasa. Avec la libération de ses deux agents et l’harmonisation des rapports entre les deux pays, le régulier a repris ses vols en destination de la capitale congolaise.

Clément MUAMBA