Les éleveurs Mbororo se sont installés dans la forêt de Bira et Lau-Est, dans le secteur de Yakoma, au Nord-Ubangi. En provenance de Bas-Uele, ils ont également envahi la forêt de Gembere, secteur de wapinda, indique la société civile qui alerte.
"Ces éleveurs Mbororo proviennent de Bas-Uelé, province voisine du Nord-Ubangi et se sont installés progressivement jusqu'à gagner trois groupements de deux secteurs sur les trois que compte le territoire de Yakoma", annonce Jean de Dieu Wulu Wulu, président territorial de la société civile locale.
En quête de pâturage, leur bétail détruit les champs et ravage les semences des paisibles paysans.
"Leurs troupeaux sont nombreux qu'on ne peut compter et détruisent les champs des agriculteurs à leur passage", s'inquiète cet acteur de la société civile.
À lui d'ajouter : "Nous craignons l'insécurité alimentaire qui pointe à l'horizon pour autant que l'accès aux forêts pour cultiver devient difficile".
Quelques semaines passées,les habitants du secteur de Wapinda étaient descendus dans la rue pour demander le départ des étrangers éleveurs Mbororo qui insécurisent sous plusieurs formes le territoire de Yakoma à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.
Didier Dutimo, à Gbadolite