L'évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani alerte sur la persistance des cas de vols à mains armés dans la commune de la Tshopo

Kisangani

Depuis le mois de mars de l’année en cours, plusieurs cas de vols à mains armées sont enregistrés à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, particulièrement dans la commune qui porte le même nom. Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, dénonce cette situation tout en soulignant que ces actes sont aussi accompagnés des cas de viol des femmes. 

“ Je lance mon message aux autorités provinciales, urbaines et communales pour qu'elles prennent toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité afin de protéger la paisible population ", dit-il à Actualité.cd. 

Mgr Ndjadi s’interroge également sur les causes de ces incidents en répétition. 

"  Est ce que c'est le chômage ou parce que les jeunes ne trouvent pas d'emploi ? On ne sait rien. Il y a t-il une main noire ? nous ne savons pas. Y-a-t-il une complicité de la part de la police? on ne sait pas. Nous sommes préoccupés  par cette situation, le niveau de la violence a augmenté sensiblement dans la commune de la Tshopo et à Kisangani ", a-t-il poursuivi. 

Monseigneur Léonard Njadi Ndjate appelle tous les fidèles de la commune Tshopo à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect auprès des services spécialisés. Il soutient qu’il faut identifier les nouvelles figures dans les quartiers et avenues et que les autorités politico-administratives sont interpellées pour assurer la sécurité dans la commune de la Tshopo et d'autres communes de la ville de Kisangani.

Gabriel Makabu, à Kisangani