L'axe routier Komanda-Luna, précisément au village Kabrike, dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d'Irumu dans la province de l'ituri, a été le théâtre d’une nouvelle embuscade tendue en début d’après midi de ce jeudi 9 mai par les ADF. Un bilan provisoire fait état de deux civils tués et deux motos incendiées, rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de l'ONG Convention pour le respect des droits de l'homme, qui déplore cette énième attaque.
" C'est désolant de voir que la paisible population continue d'être abattu facilement par ces rebelles. Cette nouvelle attaque contre les civils vient encore endeuiller l'Ituri. Nous avons reçu des alertes de la population mais elles ont été négligées par les autorités militaires dans la région. Voilà les retombées ", s'est-il inquiété.
Pour l’heure, aucune réaction de la part des autorités n’a été enregistrée. Pour sa part, la société civile du territoire d'Irumu invite la population à continuer de collaborer avec les autorités sécuritaires pour que la situation revienne à la normale.
Il y a quelques jours, il y a eu une autre embuscade à Kyabaganzi dans la chefferie des Bahama Boga, qui a coûté la vie à trois civils et d'autres pris en otage par ses terroristes.
Freddy Upar, à Bunia