RDC : Eugène Banyaku, Rita Bola et Thierry Monsenepwo, parmi les 18 candidats sénateurs de la province de Maï-Ndombe

Mai-Ndombe
Mai-Ndombe

Plongée depuis près de deux ans dans l'insécurité suite à l'activisme de la milice Mobondo née à la suite du conflit entre Teke et Yaka, la province de Maï-Ndombe s'apprête à élire ses représentants qui vont représenter la province au niveau du Sénat. C'est dans ce cadre que la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié ce lundi 6 mai 2024 la liste provisoire des candidats sénateurs de cette province.

 

Au total, ils sont 18 candidats. Seulement 4 qui doivent être élus et 14 candidats vont tomber d'autant plus que la province ne dispose que des 4 sièges. Dans ce lot de candidats, l'on retrouve Kaniki Ituome François, sénateur honoraire et frère du feu Cardinal Laurent Monsengwo, l'actuelle gouverneure de la province de Maï-Ndombe Bola Dula Ritha, l'ancien vice-gouverneur de la province de Maï-Ndombe Mbombaka Bokoso Jacks, Babanga Mpotiyolo Anicet déjà député national lors de la législature passée.

Par ailleurs, quelques années après son départ à la tête de la direction générale de l'Office des Routes, Mutima Sakrini Herman veut se relancer en politique et se présente comme candidat sénateur indépendant. Il devra faire face à d'autres candidats tels que Ngambani Ngovoli Adonis, sénateur de la législature passée, Monsenepwo Mototo Jean Thierry actuellement PCA chez Cobil SA mais aussi le professeur Banyaku Luape-Epotu Eugène ancien juge de la Cour constitutionnelle.

Après l'étape de la publication de la liste provisoire s'ouvre désormais l'étape de remplacement, ajout ou substitution des candidatures mais aussi des contentieux des candidatures devant les juridictions judiciaires. Après cette étape, la Commission Électorale Nationale Indépendante va procéder le 19 mai prochain à la publication de la liste définitive.

Selon le chronogramme de la Commission Électorale Nationale Indépendante, du 22 au 24 mai interviendra l'étape de la campagne électorale. Et enfin, le 26 mai est là date où les députés provinciaux devront élire les 4 nouveaux sénateurs de la province de Maï-Ndombe.

Clément MUAMBA