Élections des sénateurs : Muhindo Kasekwa, Jacquemain Shabani, Singoma Mwanza parmi les 34 candidats en lice pour les 4 sièges du Nord-Kivu

Photo
Assemblée provinciale du Nord-Kivu

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé la liste provisoire des candidats sénateurs pour les scrutins à venir dans la province du Nord-Kivu. Dans cette liste consultée par ACTUALITE.CD, ce lundi 6 mai 2024, au total 34 candidatures sont retenues pour les 4 sièges prévus pour la province du Nord-Kivu.

Parmi les candidatures retenues, l'on retrouve certaines personnalités qui ont été élues déjà députés nationaux mais qui veulent compétir pour les sénatoriales. Il y a notamment l'actuel élu de Walikale Willy Mishiki Buhini et l'élu de Nyirangongo Singoma Mwanza Hamisi. Désiré M'Zinga Birihanze actuel ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises et élu député provincial de Goma est également en lice pour espérer obtenir un siège.

Dans le même lot, interdit de competir aux législatives nationales suite à une décision de sa famille politique bien que Fayulu Martin était candidat Président de la République, Muhindo Kasekwa cadre de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) va cette fois-ci competir comme candidat sénateur indépendant. Il devra faire face à d'autres candidats tels que Vunabandi Kanyamihigo Célestin, Mufula Shangwe Bravo, Mutiri Wa Bashara Elvis et Musanganya Sanvura Patrick.

Par ailleurs, en dehors Désiré M'Zinga Birihanze actuel ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, le parti présidentiel UDPS/ Tshisekedi a aligné d'autres candidats tels que Lusenge Kambale Bonane Jérôme mais aussi son président de la Commission électorale permanente (CEP) et conseiller spécial du chef de l'État en charge du processus électoral Maître Jacquemain Shabani Lukoo.

Après l'étape de la publication de la liste provisoire s'ouvre désormais l'étape de remplacement, ajout ou substitution des candidatures mais aussi des contentieux des candidatures devant les instances judiciaires notamment la Cour Constitutionnelle. Après cette étape, la Commission Électorale Nationale Indépendante va procéder le 19 mai prochain à la publication de la liste définitive.

Selon le chronogramme de la Commission Électorale Nationale Indépendante, du 22 au 24 mai interviendra l'étape de la campagne électorale. Et enfin, le 26 mai est là date où les députés provinciaux devront élire les 4 nouveaux sénateurs de la  province du Nord-Kivu en proie à l'insécurité et à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux.

Clément MUAMBA