Le général-major Bruno Mandevu, a été nommé à la tête du secteur opérationnel Sukola 1, dont le quartier général est basé à Beni (Nord-Kivu). Il coordonne désormais les opérations militaires contre les groupes armés dans cette partie du pays, singulièrement les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des massacres de milliers de civils depuis plus de neuf ans.
La zone opérationnelle de Bruno Mandevu s’étend de Kanyabayonga, en territoire de Lubero jusqu’à Eringeti (territoire de Beni). Il remplace à ce poste le général Kasongo Maloba, qui est rappelé à Kinshasa après deux ans passés dans la région.
Le mardi 30 avril, le nouveau responsable du secteur opérationnel Sukola 1 est arrivé à Beni pour assumer ses nouvelles fonctions, même si la date de la remise et reprise avec son prédécesseur n’a pas été annoncée à la presse.
Placé sur la liste rouge de l’ONU, le général Bruno Mandevu vient de la 11e région militaire où il était le patron de renseignement et opérations dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe. Un territoire qui enregistre des violences communautaires entre les Téke et les Yaka depuis le deuxième semestre de 2022 suite à un prétendu conflit foncier autour de la redevance coutumière.
Avant d’occuper ces fonctions en Kwamouth, le général Mandevu était récusé en 2015 par la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), alors qu’il était désigné à la tête de l’opération Sokola 2 de l’armée contre les FDLR, les rebelles hutus rwandais implantés dans l’Est de la RDC. L’ONU reproche à cet officier général d’avoir commandé dans les années 2010-2011, des unités engagées contre les rebelles de la LRA, qui avaient commis de nombreuses exactions, notamment les meurtres et viols. Une position qui n’a pas changé jusqu'à ce jour. La MONUSCO sollicitée par ACTUALITE.CD à ce sujet n'a pas répondu.
A Beni, la MONUSCO qui appuie en logistique l’armée congolaise contre les ADF devrait collaborer avec ce nouveau commandant bien que sous sanctions de l’ONU.
Le général Mandevu doit faire face à un défis, celui de ramener rapidement la sécurité dans les communes de Mangina et Mulekera, des entités qui enregistrent actuellement des attaques à répétition des rebelles islamistes ADF. Ces derniers ont étendu leurs zones d'action dans ces communes où plus de 30 civils ont été tués depuis avril lors des différentes attaques revendiquées par le groupe État Islamique.
Yassin Kombi