La corruption et les détournements des deniers publics sont des phénomènes qui représentent aujourd’hui des sujets majeurs contre le développement de la République Démocratique du Congo dont les méfaits sont ancrés dans les institutions publiques. Pour faire face à cet environnement, l'Inspection Générale des Finances ( IGF) vient de se renforcer en ressources humaines avec un lot d'inspecteurs des finances qui ont prêté serment jeudi 25 avril devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa Nkanga.
« Je jure obéissance à la constitution et aux lois de la République démocratique du Congo, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public », tel est le contenu du serment qu'ont prêté les inspecteurs des finances revêtu désormais du statut d’officier de police judiciaire en matière de finances publiques de l’Etat.
À en croire le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa Nkanga, il s'agit d'un engagement pris par ces assermentés pour travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.
« Cet engagement de servir la République doit être à ce titre extrêmement ferme, nous avons besoin aujourd’hui de voir les lignes bouger. Les inspecteurs des finances ont pour mission de contrôler les opérations des finances publiques. Vérification contre vérification et au cours de leur mission, à l’exercice de leurs tâches, ils vont devoir constater des faits infractionnels. C'est ainsi que le législateur a estimé qu’il était de bon aloi de leur conférer cette qualité d’OPJ. À ce jour, nous venons de recevoir leur serment », a dit le procureur lors de son intervention dans des propos rapportés par la cellule de communication de l'IGF.
Pour sa part, le chef de service à l'Inspection Générale des Finances, Jules Alingete Key a émis le vœu de voir que ce serment soit traduit dans les actes au cours de leur carrière des inspecteurs des finances. Les inspecteurs des finances devraient prêter serment comme les OPJ, a-t-il précisé, pour rendre compte au procureur de la République des faits infractionnels constatés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Rappelons-le, il s'agit ici de la promotion des inspecteurs recrutés en 2021 qui ont été nommés par le Premier ministre comme inspecteurs des finances. Investis désormais de ce pouvoir, la population attend d’eux des résultats palpables en vue de mettre hors d'état de nuire les prédateurs financiers qui empêchent le décollage de la République Démocratique du Congo.
Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete,sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Clément MUAMBA