Le TP Mazembe devra impérativement remporter cette édition de la Ligue Africaine des champions pour prétendre disputer la prochaine Coupe du monde des Clubs à 32 équipes. C’est la condition sine qua non pour cette participation des Congolais à cette nouvelle formule du championnat.
Les Corbeaux lushois ont réussi une très belle campagne de Ligue des Champions cette saison avec la nouvelle dynamique apportée par le retour de Lamine Ndiaye à la tête du staff technique. Ils font un parcours qu’ils n’ont plus réalisé depuis 2019 et n’ont plus remporté ce tournoi depuis 2015 et la raison majeure pour laquelle la condition de leur participation est drastique comparativement aux équipes en course notamment les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et l’Espérance de Tunis (Tunis) qui n’ont besoin que se qualifier pour la finale pour prétendre à une participation pour cette compétition.
La formation congolaise est prévenue elle qui dispute une demi-finale des Ligue des Champions sachant que la participation à cette Coupe du monde des Clubs sera très lucrative en termes de rendement. Pour la petite histoire, Mazembe a été le premier club africain à disputer une finale de ce tournoi en 2010 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, finale perdue devant l’Inter de Milan (0-3).
Michel TOBO