Goma : Ouverture du procès du soldat accusé d'un triple meurtre à Majengo

Illustration
Photo d'illustration

Le procès du présumé meurtrier de trois personnes, survenu le mardi 10 avril dernier dans un restaurant du quartier Majengo, commune de Karisimbi à Goma, a débuté ce vendredi 13 avril 2024. Endondo Engule Jojo, soldat de deuxième classe du 134e bataillon de la Garde républicaine, comparaît devant le ministère public à l’auditorat militaire, siégeant en audience foraine à Goma.

Au cours de cette première audience, le ministère public a requis la peine de mort pour meurtre et dix ans de servitude pénale pour dissipations de munitions de guerre. La partie civile, quant à elle, souhaite que le tribunal condamne le présumé meurtrier ainsi que l'État congolais pour avoir recruté des militaires non instruits et demande le paiement de 30 000 dollars américains aux familles des victimes.

Elle a également demandé que ce militaire soit le premier à exécuter la peine de mort pour servir d'exemple. Le procès se poursuivra le 13 avril 2024 au tribunal à l’auditorat militaire du Nord-Kivu.

L’accusé avait tenté, le 10 avril dernier, de dérober les téléphones et portefeuilles de trois civils dans un restaurant au quartier Majengo. Ces jeunes, n'ayant pas cédé aux intimidations, ont été abattus sur place par le soldat.

Yvonne Kapinga, à Goma