La cour d'appel du Kongo central se prononcera le 12 avril sur la requête du regroupement politique A-A-UNC contre la candidature du candidat gouverneur Grâce Masuangi Bilolo. Entre-temps, le ministère public a jugé l'affaire recevable mais non fondée. Selon les experts de la CENI, la partie requérante ne devrait pas baser ses moyens de défense sur l'article 10 de la loi électorale, car celui-ci n'évoque pas les aspects soulevés, notamment le cumul des fonctions.
Grâce Bilolo est reproché de n'avoir jamais passé la remise et reprise et d'avoir cumulé les postes de secrétaire du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Kongo central et de vice-gouverneur du Kongo central. Le requérant fonde ses arguments sur l'article 10 de la loi électorale. La partie défenderesse considère que le raisonnement du regroupement A-A-UNC repose sur des prétentions vaines et le considère comme infondé.
Le collectif d'avocats conseils de Grâce Bilolo a présenté des documents attestant de sa démission légitime et dans les délais conformément à la loi. " Le candidat Grâce Bilolo a présenté sa lettre au président du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale, obtenant ainsi l'approbation de l'Assemblée provinciale car il a été élu député à la circonscription électorale de Thsela ", déclare Maître Siasi Siasi Espoir. Dès lors, il a été privé de sa garde, des véhicules de fonction et de tous les avantages liés au poste.
Il ajoute : " que la partie requérante nous prouve avec des faits les moyens qui attestent de son appartenance jusqu'à ce jour au poste de vice-gouverneur."
Récemment, la CENI a publié la liste provisoire des candidats gouverneur et vice-gouverneur par la décision N°014/CENI/AP/2024 portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Kongo central. Dans cette liste figurent 14 candidats, dont Guy Bandu Ndungidi pour le regroupement A-A-UNC et Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi en tant que candidat indépendant.
Ange Lumpuvika, à Matadi