Condamnation à la peine capitale pour un bandit à Kamituga : un signal fort contre l'insécurité

1
Justice

Le tribunal de grande instance de Kamituga a condamné à la peine capitale monsieur Mukamba Kibingili pour plusieurs griefs, dont l'association de malfaiteurs et les vols. Le verdict est tombé le 4 avril 2024 après une audience en flagrant délit tenue à Kamituga. 

Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine de mort pour ce prévenu. 

L'organe de la loi a motivé sa décision par le fait que Mukamba Kibingili faisait partie d'un groupe de personnes qui ont pillé un comptoir d'or à Kamituga. Une peine confirmée par la cour sous la présidence du juge Radjabu Papy. Le 1er avril, le condamné Mukamba Kibingili faisait partie d'une équipe de cinq personnes qui ont attaqué un comptoir d'achat à Kamituga. Sur place, un membre de ce groupe a été abattu, trois ont fui et Mukamba Kibingili, blessé, a été arrêté avant d'être déféré devant la justice.

Après quatre jours de procès, Mukamba Kibingili a été reconnu coupable de ces faits et condamné à la peine capitale. Un verdict salué par le maire de Kamituga, Bundya M'pila, qui appelle la population à faire confiance aux instances judiciaires du pays en dénonçant tout cas suspect d'insécurité pour restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

Justin Mwamba