Sud-Kivu : la cour d’appel examine les requêtes en contentieux des candidatures des gouverneurs

Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu
Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

La cour d'appel du Sud-Kivu a débuté avec les audiences en contestation des requêtes des candidats gouverneurs dans la province du Sud-Kivu. Un total des 6 requêtes en contestation ont été introduites dans le cadre du contentieux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Elle devrait se prononcer la semaine prochaine.

Il s'agit notamment des deux requêtes introduites par Amani Bisuro Pascal contre Jean Jacques Purusi d'une part et d'autre part, contre Myewa Jean Jacques Elakano. Ils sont reprochés de se présenter en indépendants alors qu'ils sont membres des partis politiques et n'ont jamais démissionné. 

Une autre requête a été introduite par le candidat gouverneur Jean-Marie Bamporiki contre la CENI après l'acte de non recevabilité de sa candidature. Pareil pour Didier Kamerhe qui a attaqué la CENI après le rejet de sa candidature.

Devant la composition, Didier Kamerhe a déposé sa démission depuis le 15 février devant le fédéral de la commune de Kadutu. Devant le tribunal, les avocats de l'UNC ont exhibé le démenti du fédéral de l'UNC Kadutu qui dénonce un faux et usage de faux.

Le regroupement politique AFDC-A a également introduit à son tour deux requêtes, une visant le candidat Patrick Busubwangwi considéré comme membre de ce parti et l'autre contre Jérémie Basimane, un candidat indépendant et député élu sur la liste 2A/TDC.

Pour L'AFDC-A, Patrick Busubwangwi est toujours leur cadre, ce qui devrait annuler sa candidature. Pour le cas de Jérémie Basimane, étant député provincial et cadre d'un regroupement allié au regroupement 2A/TDC.

Justin Mwamba