RDC: Adrien Bokele félicite Judith Suminwa et estime qu'elle va relever les défis

Photo d'illustration
Le ministre de Pêche et Élevage, Andrien Bokele

Le Ministre Adrien Bokele Djema, Président national parti Bloc Patriotique pour l'Emergence du Congo (BPEC), et Ministre de la pêche et de l'élevage félicite Judith Suminwa Tuluka, pour sa nomination au poste de Premier ministre.

Dans son message, Adrien Bokele estime que la Première Ministre va répondre tant soit peu aux attentes des Congolais et du Président de la République.

“A l'occasion, je remercie le président de la République, Chef de l'État pour sa décision de valoriser la femme Congolaise, en confiant pour la première fois de l'histoire de notre pays ce poste à une femme. Je suis persuadé qu'avec l'impulsion et leadership du Président de la République et Chef de l'État, vous saurez contribuer avec énergie à  la Renaissance, développement et rayonnement national et  international de notre beau Pays”, dit le ministre Adrien Bokele. 

Et d'ajouter :

“Étant donné que les attentes du président de la République et du peuple Congolais sont grandes, je ne doute pas de votre détermination à relever les nombreux défis qui se présentent à nous notamment sécuritaire, social, économique et écologique”.

Ancienne ministre du Plan, Judith Tuluka Suminwa a été désignée ce lundi 1er avril 2024, Premier ministre par le président Félix Tshisekedi. Dans son discours, elle a promis de mettre en œuvre la vision du Chef de l’État pour le développement de la RDC. Le gouvernement que devra diriger Judith Suminwa sera le quatrième de la présidence de Félix Tshisekedi, succédant à celui de Sylvestre Ilunga Ilunkamba (26 août 2019-28 janvier 2021) ; de Sama Lukonde I (15 février 2021-23 mars 2023) ; ainsi que de Sama Lukonde II le 24 mars 2023, à la suite d’un remaniement ministériel.